Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

www.belledonne-sport-nature.fr

Association Belledonne Sports Nature

Partager
Partager sur Facebook
Poster sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Inviter des participants
Référencer cette page
Surveiller
Fichiers récents
Voir aussi

Accueil «   Le blog «  

Exercice de recherche de victimes d'avalanche.

On a pelleté "in the wild" à Prérond !

Nous étions 8 en ce froid dimanche, réunis à Prérond pour nous exercer à la recherche de victimes d'avalanche. Les exercices se déroulèrent à l'écart des pistes damées, dans le creux raviné bien enneigé sous Tourne-Talon (1 m à 1550 m).

Après avoir procédé dès le départ aux vérifications du bon fonctionnement de tous nos D.V.A. (les Détecteurs de Victimes d'Avalanches), dans la position " recherche" puis "émission", nous avons écouté avec attention la théorie, exposée par Daniel. Après quelques questions des auditeurs , nous avons constitué 3 groupes qui allaient affronter l'exercice pratique.

L'exercice de terrain est irremplaçable, car il nous confronte à nos faiblesses comme à nos points forts ; c'est une amorce de réflexes qui seront utiles en situation réelle ; c'est le constat de l'importance de la cohésion du groupe et du rôle provisoire d'un "leader" accepté et écouté par le reste du groupe.

On fait l'expérience, lors des exercices dans lesquels chacun joue successivement le rôle de victime ou de  chercheur (on vous rassure, seuls les D.V.A. ont été enterrés, parfois à bonne profondeur !), de la difficulté à avoir les bons gestes lorsque se déclenche une avalanche et qu'un de nos compagnons est pris dedans !

Tout de suite enclencher le mode"recherche" du D.V.A., garder son sac à dos et ses gants sur soi, afin de sortir pelle et sonde rapidement sans se geler les doigts lorqu'on aura trouvé l'emplacement de la victime ; se répartir les missions, écouter le leader, obtempérer calmement. Ne pas confondre vitesse et précipitation !

Chacun a donc recherché, pelleté, sorti le D.V.A. avec enthousiasme (dans les temps ...ou pas !)

Après avoir effectué un pelletage collectif de la neige (c'est sans doute la phase la plus difficile physiquement), nous avons trinqué aux futures sorties (sans avalanche ) au chalet de l'Ecureuil ; quelques uns ont ensuite effectué une montée jusqu'à Prérond 1920 ou les Plagnes, avec une neige extra à la descente.

Participants : Anna, Didier, Thierry, Daniel, Bernard, Jean-Noël, Geneviève, Virginie.

Pour en savoir plus, voir
Présentation neige et avalanches
Rendez-vous à prérond, Collet d'Allevard Soleil sur les Bauges Recherche"fine" quand on est près de la victime Le D.V.A. indispensable en ski de rando la sonde, indispensable en ski de rando

Placement de la sonde exactement au-dessus de la victime On déblaie la neige autour de la sonde Pelletage collectif, dur, dur !

Après l'effort, le réconfort !

Fichiers

Présentation neige et avalanches

partagé par Daniel Dupuis le 18 déc. 2017 à 13:28 GMT · 15 téléchargements · 1,28 Moctets · dans Exercice de recherche de victimes d'avalanche.

détails

Modifié par Daniel Dupuis le 20 déc. 2017 à 14:03 GMT, posté par Geneviève Dupuis le 18 déc. 2017 à 11:20 GMT, (populaire)