Le Grand Miceau
2669 m - 6 oct 2016
Couchage au refuge des Férices (propre) samedi soir et le Grand Miceau par l'arête NNE (seul) le dimanche.
Brame du cerf presque en permanence
Le brame du cerf
Un topo du Grand Miceau
Le Grand Miceau est un sommet complexe et de plus, pas très bien représenté sur la carte IGN. Il comprend de nombreuses faces parcourues de couloirs. Le point culminant (2669 m), n'est pas sur l'arête principale (orientée nord-sud) mais sur une arête qui s'en détache vers l'est (versant Maurienne).
L'inéraire décrit ci-dessous n'est pas du domaine de la randonnée mais de l'alpinisme (niveau F). Il se déroule dans un terran complexe de pente d'herbes raides et de ressauts rocheux. Pas de grands risques de chutes de pierres si on reste sur l'arête.
Le Grand Miceau depuis les Férices par les arêtes O et NNE et E
Du refuge des Férices (1920 m environ), suivre le sentier vers le nord, il descend légèrement puis remonte. Après Plan Lachat, au pied de la montées au collet 2083, on passe sous un grand bloc qui ressemble à un menhir.
Revenir vers le sud en bordure (rive gauche) d'un cirque morainique situé sous la Grande Moutonnière. Gagner "au mieux" la base de l'arête ouest ; la remonter par des pentes d'herbes entrecoupées de quelques rochers. On rejoint l'arête qui vient de la Grand Moutonnière. Suivre cette arête (NNE) constituée de gros blocs jusqu'au sommet orographique 2631 m.
On rejoint le point culminant vers l'est par une arête en rocher rouge (quelques passages de 2 +).
Retour par le même itinéraire.
La trace GPSLe dimanche, Virginie et Geneviève ont parcouru l'itinéraire des Crètes depuis Val Pelouse. Retour par Cohardin.
| Geneviève Dupuis | merci pour la vidéo et pour le topo ! encore une belle sortie automnale ! |
Daniel Dupuis |
Fichiers
Modifié par Daniel Dupuis le 20 sep. 2017 à 11:41 GMT, posté par Daniel Dupuis le 12 oct. 2016 à 06:17 GMT, (populaire)