Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

www.belledonne-sport-nature.fr

Association Belledonne Sports Nature

Partager
Partager sur Facebook
Poster sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Inviter des participants
Référencer cette page
Surveiller
Fichiers récents
Voir aussi

Accueil «   Le blog «  

Tour de l'Arcalod

Encore beaucoup de névés !

Lundi 6 juin, 6h30 place Saint Roch, 2 habitués des grandes virées, Thierry et Geneviève !

De Précherel (986 m) à Précherel, il fallut 9 h20 de marche, pour un tour complet de 27, 3 kms et 1890 mètres de dénivelée.

L' Arcalod joua les grands seigneurs, la cîme voilée de nuages légers mais persistants, et ses cols les plus hauts gardés par des névés pentus qui repoussèrent tout assaut final !

Nous avons suivi l'itinéraire classique du G.R. de pays décrit dans moult récits, y rajoutant un aller-retour dans le très sauvage vallon de Curtillet, jusqu'à la cote 1800.

Nous voulions aller jusqu'au col de Curtillet pour traverser sur le flanc est de l'Arcalod. Mais, ayant déjà franchi un passage scabreux encombré de "séracs" de neige et sur herbe et terre glissantes au-dessus d' un ravin, arrivés au-dessus de longs névés en neige dure à traverser,  nous nous sommes contentés d'admirer de loin les ruines des chalets de Curtillet vers lesquelles jouaient des hardes de chamois , adultes et jeunes. Le col, ce sera pour une autre fois, en traversant "à pied sec" ! La descente-retour fut rapide, parmi les anémones des Alpes et les primevères longeant le sentier étroit mais bien tracé.

Ayant rejoint le classique G.R. de pays au col de Chérel, nous avons progressé direction nord / nors-est au-dessus de la Combe d'Ire jusqu'au replat du Plan de France puis au Pas de l' Ours, à 1660 m. Cet endroit marque l'extrémité nord de la chaîne de l' Arcalod;

Là commence le retour en traversée nord/sud sous les falaises impressionnantes de l'Arcalod, dans les pentes soutenues sous le Banc de la Croix, avec vue sur le très verdoyant vallon de Saint Ruph en contrebas. Nous n'avons pas repéré la trace issue du col de Curtillet en son versant est / nord-est.

Cette section du parcours jusqu'au col d' Orgeval est magnifique à cette saison : plaques de neige découpées en "séracs", roches grises sculptées, végétation brune et verte à peine issue des névés, chalets de Bonverdan nichés sur un replat boisé, et appariton subite de la face est de l'Arcalod et de ses sentinelles.

Le casse-croûte au col d'Orgeval fut assez rapide, face à ces pentes que nous voulions remonter (Banc  Ferrand et col entre Tré Le Mollard et le Mont de la Coche.). Une approche sur des névés pentus nous décida à abandonner cette option pour reprendre le"classique" mais long retour par chalets d'Orgeval, Nant Fourchu, Rière Bellevaux, Très Roche, le Coudray. Des sentiers ombragés et un bout de bitume ensoleillé, et nous retrouvions le parking du départ !

Leçon à retenir : la neige peut s'attarder ici jusqu'en fin de printemps dans les versants nord et les replis à l'abri du soleil ; sans crampons ni bonne habitude de la marche traversante sur les longs névés assez raides, nous avons réalisé le tour classique, laissant ainsi la porte ouverte à une future exploration des vallons délaissés ce jour !

 



Col de Chérel Le Trélod dans les nuages Vallon du Curtillet Anémone des Alpes Vers la cote 1800, vallon du Curtillet Ruines des chalets de Curtillet, et col de Curtillet Combe d'ire, en allant au Plan de France Vers le Plan de France Pas de l'Ours Versant est/nord-est du col de Curtillet En allant vers le col d' Orgeval Au fond, le col d'Orgeval Sous le point 1878, chemin pour gravir l'Arcalod Rière Bellevaux Retour au vallon de Chérel Chalet de Bonverdan

Image attachée par Geneviève Dupuis le 8 juin 2016 à 11:35 GMT, (populaire)