Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

www.belledonne-sport-nature.fr

Association Belledonne Sports Nature

Partager
Partager sur Facebook
Poster sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Inviter des participants
Référencer cette page
Surveiller
Fichiers récents
Voir aussi

Accueil «   Le blog «  

Entre Trélod et Arcalod

Alpage et Bonnet de Chérel

Soleil et vent du sud étonnamment frais ont accompagné cette sortie dans la Réserve Nationale des Bauges.

Le Colombier était initialement inscrit au programme, mais la tenue d'un trail passant par l'itinéraire qui y était prévu a incité à rechercher un autre objectif loin des foules.

Pourquoi pas le vallon de Chérel, sur les tracés du Tour des Bauges (G.R.96) et du Tour de l'Arcalod (P.R.) ?

Au départ de Précherel, joli village situé à 978 m sur le flanc ouest du Chéran, ce vallon de hêtres et de résineux mène au col de Chérel (1495 m), d'où la vue plonge au nord sur la Combe d'Ire et la Tournette, encore bien enneigée. L'itinéraire se déroule entre les falaises grises et imposantes du Trélod en rive droite et de l'Arcalod en rive gauche.

Nous avons opté pour une découverte des 2 versants, à partir du col, en gravissant d'abord l'Alpage de Chérel (1761 m), longue pente uniforme orientée plein sud, qui mène par un sentier de vaches (pas trop"à vache") au pied des magnifiques falaises est du Trélod. De ce petit sommet, qu'on pourrait qualifier de "bitoniau herbeux",on observe sur le versant ouest du vallon de Chérel, la muraille découpée de l'Arcalod, et en contrebas les chalets typiques du col avec toits à 4 pentes. Le vent décoiffe, on ne s'attarde pas !

Redescendus au col, nous montons au chalet de Massoly sous l'Arcalod, avec l'idée d'atteindre à 1979 m le Bonnet de Chérel ou Pointe du Curtillet, autre bitoniau herbeux bien défendu par des collets et névés pentus ; après une bonne remontée "sur et hors" sentiers, dans un décor sauvage, nous déclarons forfait juste avant le collet 1907 m, préférant éviter une glissade involontaire sur la neige dure, quoique l'herbe et la terre humides en descente ne soient pas non plus "top" ! 

Casse-croûte à 1700 m face au chalet de Massoly, pour déguster les gâteaux ancien et nouveau en contemplant la face nord toute blanche du Pécloz, l' Arcluzaz, la Dent de Pleuven et le Trélod.

Retour au col de Chérel et descente par la piste forestière du G.R.96. qui nous ramène au Pont du Leyat, notre parking.

Au total 1058 m de dénivelée, 11,6 kms, pour les 2 participants du 21 mai, Thierry et Geneviève.

Nous nous sommes promis de revenir pour explorer le vallon dU Curtillet et poursuivre le Tour de l'Arcalod jusqu'au Plan de France, c'est trop tentant !



Départ du Pont du Leyat Face est du Trélod Col de Chérel ; vue sur l'Alpage de Chérel Combe d'Ire et au fond, la Tournette Depuis le point 1761, dit Alpage de Chérel Au sommet de l'Alpage de Chérel Descente sur le col de Chérel Chalet de Massouly Soldanelles Avant le collet 1907 m Au fond, le Bonnet de Chérel Faces nord du Mont de la Coche et du Pécloz en arrière-plan Face ouest de l'Arcalod Dent de Pleuven, au premier plan Depuis le col, contreforts du vallon de Curtillet t
Pierre Mérian
le 22 mai 2016 à 17:57 GMT
Whaouh ça donne envie !!
Thierry Bouvet
le 22 mai 2016 à 16:39 GMT
En effet, un vallon à explorer par des sentiers, ou pas d'ailleurs, dans une nature sauvage. Notre premier point de vue nous a permis d'imaginer une future randonnée découverte dans un très prochain avenir.

Commenté par Pierre Mérian le 22 mai 2016 à 17:57 GMT, posté par Geneviève Dupuis le 22 mai 2016 à 14:25 GMT, (populaire)