Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

www.belledonne-sport-nature.fr

Association Belledonne Sports Nature

Partager
Partager sur Facebook
Poster sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Inviter des participants
Référencer cette page
Surveiller
Fichiers récents
Voir aussi

Accueil «   Le blog «  

Pérégrinations, du vallon du Merlet...

jusqu' à l'ermitage du Mont pezard, puis aux Crêtes de Brouffier, près du Taillefer.

Jeudi 14 janvier : le ciel bouché, de l'humidité, de la neige à gros flocons ; Daniel et Didier s'en vont sans hésiter dans la vallée des Villards, comme prévu, et montent en direction du col du Merlet, en brassant bien la neige fraîche, jusqu' en contrebas de la Vieille Route.

Faire sa trace dans la poudreuse, en surveillant les versants qui encadrent le large vallon, ce sera le défi du jour. " Non, rien de rien, non, je ne regrette rien..."

Le Grand Rocher fut par contre délaissé ce samedi 16 janvier, au profit du Tour du Mont Pezard, à pieds dans la neige poudreuse ; nos pas nous ont conduit jusqu'à l'Ermitage, lieudit où une cabane en bois témoigne de la présence ancienne d'un penseur solitaire ! Le contraste entre les versants ubac et adret est ici remarquable ! Balade d' 1 h30 par Geneviève et Thierry.

Daniel et Geneviève sont ensuite partis dans l'après-midi du 16 pour rallier l'Alpe du Grand Serre, où ils retrouvaient 23 skieurs parisiens de l'association Vertical 12, affiliée à la F.S.G.T., venus en week-end découvrir les abords du Taillefer.

Le "Relais de l'Oisans" accueillait les skieurs et raquettistes pour 2 jours.

Dimanche 17, un groupe est monté jusqu'à 2400 mètres, sur les Crêtes de Brouffier, par une matinée sans vent et quelques éclaircies ; course cotée 2-1, avec des pentes maxi à 25°, choisie au regard du risque avalanches annoncé 3 dans ce secteur ; une neige de rêve, quoique peu épaisse, a permis de beaux virages à la descente et des glissades sympa pour les raquettistes.

En résumé, une rencontre alpine très conviviale, un groupe curieux de bien préparer sa course du lendemain, de la bière à gogo, avant et après ! et des échanges enrichissants autour de la table !

Sommet du Mont Pezard L'Ermitage L'Alpe du Grand Serre Orientation, vers les Fontanettes Vers la Crête des Salières à la descente !

Modifié par Geneviève Dupuis le 18 jan. 2016 à 11:15 GMT, (populaire)