Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

www.belledonne-sport-nature.fr

Association Belledonne Sports Nature

Partager
Partager sur Facebook
Poster sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Inviter des participants
Référencer cette page
Surveiller
Fichiers récents
Voir aussi

Accueil «   Le blog «  

Y a de la joie... au col de Montjoie ! Y a de la fougue... au Roc Rouge !

Lauzière ensoleillée et assez enneigée ! Saint François Longchamp en "stand by" ! Quelques randonneurs heureux !

Samedi 5 novembre : pendant que certain (que je ne nommerai pas) s'est attardé dans les bras de Morphée, que d'autres font du gliding au Collet d'Allevard, qu'un autre encore soigne ses blessures en regardant la télé, et qu'enfin un dernier a déclaré forfait,

2 (Daniel et Geneviève) fidèles de la blanche neige, celle des contes et celle des "accros" de la poudre, partent explorer , comme prévu, les abords du col de la Madeleine.

Le choix se porte finalement sur le col de Montjoie (2250m) et le Roc Rouge (2375m), plus appétissants que les versants déneigés et avalancheux du Rocher de Sarvatan.

La Grande Pierraille est remontée tranquillement dans une trace un peu cassante mais agréable et très bien réalisée quant à la topographie.

A la Crête Maxet (2121m), nous filons en direction des contreforts du Roc Rouge, dont on peut remonter la face sud, propice aux virages larges ; c'est l'option de Daniel ; quant à moi, je termine vers le col de Montjoie, non tracé.

La descente est en assez bonne neige pour le ski, assez physique avec les raquettes, qui hésitent entre dévaler droit dans la pente ou suivre la trace de montée !

La luminosité exceptionnelle met en valeur les sommets rocheux ocres, les conifères et bouleaux verts et bruns, les lointains bleutés de la Vanoise, le Cheval noir, les Aiguilles d'Arves, le versant mauriennais de Belledonne (quels à pic !) ; casse -croûte vers 1900 m et retour à 1650m, au cœur de la station endormie.

Belle journée de voyage au pays des rêves, avec une dénivelée de 725 m pour le skieur, 590m pour sa coéquipière, et des souvenirs de vacances...

On n'attend plus que nos copains, cités en préambule, et tous les autres... pour les prochaines sorties.

Saint François Longchamp 1650 Crête Maxet et Roc Rouge
Arrivée à la Crête Maxet
Sommet du Roc Rouge, vu des abords du col Montjoie
Pierre Mérian
le 6 déc. 2015 à 09:18 GMT
Merci pour ce beau récit et ces belles photos ! Le neige n'était pas trop croûtée en versant sud ?
Geneviève Dupuis - le 6 déc. 2015 à 09:33 GMT
Pierre,
la première partie de la descente à skis, sud, est, sud, au-dessus de 1900 m, était bien, dixit Daniel; au-dessous, l'heure passée de midi avait permis un dégel partiel.

Modifié par Daniel Dupuis le 6 déc. 2015 à 10:02 GMT, posté par Geneviève Dupuis le 5 déc. 2015 à 15:50 GMT, (populaire)