Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

www.belledonne-sport-nature.fr

Association Belledonne Sports Nature

Partager
Partager sur Facebook
Poster sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Inviter des participants
Référencer cette page
Surveiller
Fichiers récents
Voir aussi

Accueil «   Le blog «  

Le Grand Coin ... de paradis

Montée au Grand Coin (2729 m) depuis Montpascal - Maurienne, Chaîne du Cheval Noir

Ce WE, c'était Maurienne. A cette occasion, je suis allé faire une randonnée au-dessus de Saint Jean de Maurienne, pour monter au Grand Coin. La boucle fait 15 km pour 1400 m de D+, en comptant 1300 m de montée "sèche" et environ 100 m de bosses sur les crêtes.

Départ donc à Montpascal, dernier village avant le Col de Chaussy. J'ai posé la voiture un peu en dehors du village, à la Croix de la Combe, à 1360 m d'altitude environ. J'ai choisi de faire la montée par le Col de la Baisse pour me débarrasser dès le début de la partie "piste forestière en forêt". Au bout d'une heure de montée environ, la piste sort des épicéas et pins à crochet pour passer au Chalet de l'Alpettaz (1980 m), ce qui marque, à peu de choses près, le milieu de l'ascension. C'est là que la partie intéressante de la balade commence. Le sentier remonte un long vallon très sauvage, entre le Coin du Châtel et la Pointe de Pallaz. En fond de ce vallon, notre objectif parfaitement visible : le Grand Coin !

Au sommet, tout est calme et magnifique. Ce sommet étant parmi les plus hauts du coin (du Grand Coin même), le 360° est parfait, depuis le Mont Blanc, jusqu'aux Écrins, en passant par le Beaufortain, la Vanoise sur tout son long, le Massif du Thabor, le Pic de l'Étendard, Belldeonne sur tout son long également, une pointe des Bauges, la Lauzière, un soupçon d'Aravis et enfin le Haut-Giffre. Quelques sommets lointains de la Suisse viennent compléter ce panorama : Grand Combin, Couronne Blanche et Cervin. Plus loin encore, le Jura et le Massif Central définissent l'horizon. La carte postale idéale devant laquelle se restaurer !

Peu après mon départ, de nombreux choucas picoraient déjà les miettes de mon déjeuner. Ces oiseaux sont courants en montagne, mais je m'attendais plutôt à trouver des canards au sommet du Grand Coin.

Le descente sur Montpascal s'est faite par Crêt Lognan et la Combe de l'Indrion. Cette descente est longue, sans véritable replat pour reposer les genoux, mais quel plaisir de faire face au versant de Belledonne que je connais le moins bien. 1300 m plus pas, les cuisses n'ont pas dit non au siège de la voiture !

Cette randonnée est absolument à faire si ce n'est pas déjà fait. Le paysage est sublime et l'on passe le plus clair de son temps hors de la forêt et sur des crêtes.

Le tracé ici : http://www.gmap-pedometer.com/?r=6748812

Pierre


Daniel Dupuis
le 8 nov. 2015 à 23:05 GMT
Si le paradis, c'est ça, on est preneurs !!!
super par ce beau temps !
Geneviève

Commenté par Daniel Dupuis le 8 nov. 2015 à 23:05 GMT, posté par Pierre Mérian le 8 nov. 2015 à 18:22 GMT, (populaire)