Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

www.belledonne-sport-nature.fr

Association Belledonne Sports Nature

Partager
Partager sur Facebook
Poster sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Inviter des participants
Référencer cette page
Surveiller
Fichiers récents
Voir aussi

Accueil «   Le blog «  

Croix de l'Alpe et vallon de l'Alpe

En ce 8 Novembre, c’est donc en solo que j’ai débuté cette randonnée au départ du parking de la mairie de Sainte Marie du Mont (930 m), à 8h35.

L’ascension commence à la sortie du village par un sentier en forte pente, en creux, bordé d’une haie de fayards. Mais quel bonheur de fouler ce tapis de feuilles mortes, mais néanmoins encore bien vivantes qui craquent sous mes pas bien décidés à en découdre. La saison automnale ayant fait tomber le feuillage, c’est au travers de fins branchages que j’ai le plaisir de déjà découvrir la crête calcaire orientée au soleil du massif de la Chartreuse.

Quelques centaines de mètres plus tard, je rejoins un couple de randonneurs d’origine ibérique. Nous partageons ainsi nos conquêtes sommitales environnantes jusqu’au col. Au parking de Pré Orcel (1410 m) une dizaine de voitures sont déjà stationnées là. Nous poursuivons notre ascension jusqu’à la cabane de l’Allier (1540 m). Le massif de Belledonne s’étale devant nos yeux admiratifs de tant de beauté. Le sentier poursuit son parcours le long de vires et d’encorbellements caractéristiques à la Chartreuse. Le col de l’Alpe (1793 m) est déjà atteint. La vue sur les Lances de Malissard et le large vallon de Marcieu au sud-ouest est époustouflant de grandeur.

Je quitte mes accompagnants et descend au Chalet de l’Alpe (1675 m) à travers une prairie bien dégagée. Celui-ci atteint, je remonte plein nord le vallon de l’Alpe pour atteindre le chalet de la cabane de l’Alpette (1500 m). Je reviens sur mes pas jusqu’aux ruines des Haberts de Barraux pour ensuite couper l’alpage et rejoindre la Croix de l’Alpe (1821 m). Le lieu ressemble à une aire de pique-nique d’autoroute. C’est donc un peu plus à l’écart que je choisis de me sustenter face à la chaîne de Belledonne et ses sommets que je commence à bien reconnaître. Un peu de force reprise, je repars en direction du pas de Belles Ombres (1757 m) par un sentier plus intimiste. Le sentier de descente qui rejoint la montée au col de l’Alpe serpente entre rochers et arbrisseaux. Retour au parking de départ par le même chemin à 14h30 après 16 kms et 1200 m de dénivelé et un soleil automnal radieux.

Mon regret : ne pas avoir fait le sommet du Pinet plutôt qu’un aller et retour dans le vallon de l’Alpe. (j’avais bien vu un sentier qui s’y dirigeait du Chalet de l’Alpe, mais ma carte, ancienne, n’indiquait pas celui menant à la cabane de l’Alpette). A refaire…

Thierry.

Parcours randonnée
Pierre Mérian
le 8 nov. 2015 à 19:26 GMT
Belledonne-Sport-Nature s'est exporté ce WE ! Toi en Chartreuse, moi en Vanoise. personne dans les Bauges ou le Vercors ?
Daniel Dupuis - le 8 nov. 2015 à 23:00 GMT
Thierry,
le Pinet, c'est top, sans neige ! à voir plus tard !
en tous cas, ton carnet de voyage de ce jour fait rêver...bonne récupération !
Geneviève

Commenté par Daniel Dupuis le 8 nov. 2015 à 23:00 GMT, publié par Daniel Dupuis le 8 nov. 2015 à 19:12 GMT, posté par Thierry Bouvet le 8 nov. 2015 à 16:23 GMT, (populaire)