Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

www.belledonne-sport-nature.fr

Association Belledonne Sports Nature

Partager
Partager sur Facebook
Poster sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Inviter des participants
Référencer cette page
Surveiller
Fichiers récents
Voir aussi

Accueil «   Le blog «  

Passage de Tigneux

Traversée du vallon du Gleyzin à la montagne de Combe Grasse.

Samedi 10 octobre.

Au lendemain de l'A.G. de notre association, le soleil était présent en altitude et la végétation de l'étage montagnard brillait de tous ses feux multicolores !

Au départ de la Bourgeat Noire (1090 m ), dans le vallon du Gleyzin, ce fut une montée à la fraîche jusqu'au sympathique Refuge de l'Oule (ou Antoine Cros), à 1836 m.

Là, décision fut prise , non pas de rallier la Pierre du Pin ( 1904 m ) comme prévu, mais de monter au Passage de Tigneux ( 2393 m ), pour basculer sur le versant ouest de la Porte d' Église, dans la Petite Valloire.

Topo (carte I.G.N. 3433 OT) : au-delà du refuge, vers le replat 2150 m, des cairns espacés balisent tant bien que mal la montée en direction ouest au Passage de Tigneux, en contrebas des pentes est de la Porte d’Église ; cette brèche est située au sud de la montagne de l'Oule et domine la Petite Valloire et le lac des Naves. Le cheminement n'est pas évident. La vue y est remarquable sur le Charmet de l'Aiguille, la Pointe du Gleyzin et le Grand Moretan. La descente, très escarpée sur une centaine de mètres, s'effectue dans une vague trace où les " pierres qui roulent n'amassent pas mousse ", entre deux falaises abruptes canalisant la petite caillasse. Les éboulis succèdent aux "fines", pour céder enfin la place aux myrtilliers et graminées du lac des Naves.

Là, pas de chamois, mais une hermine en robe d'automne brun pâle, qui nous fit le plaisir de courir agilement d'une pierre à l'autre.

Le retour emprunte, direction nord, le sentier-balcon du Tour du Pays d'Allevard, recoupant les vastes combes de Tigneux et du Léat, et leurs chalets d'alpage.

Les sapins Henri IV et le chalet du Bout, sous Combe Grasse, bénéficiaient en ce milieu d'après-midi, d'un ensoleillement quasi estival ; et il y avait foule au parking de la Bourgeat Noire, notre terminus.

Treize kilomètres, 1300 m de dénivelée, pour 2 randonneurs amateurs de Belledonne !

Vallon du Gleyzin, départ de la Bourgeat Noire Sous le couloir du Pertuis Refuge de l'Oule Arrivée au passage de Tigneux Versant ouest du passage Vue sur le passage de Tigneux Deuxième chalet de Tigneux Lac et croix du Léat Retour au chalet du Bout

Modifié par Daniel Dupuis le 12 oct. 2015 à 06:29 GMT, posté par Geneviève Dupuis le 11 oct. 2015 à 12:22 GMT, (populaire)