Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

www.belledonne-sport-nature.fr

Association Belledonne Sports Nature

Partager
Partager sur Facebook
Poster sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Inviter des participants
Référencer cette page
Surveiller
Fichiers récents
Voir aussi

Accueil «   Le blog «  

Aulp du Seuil et Pierre Gravée des Lances de Malissard

"Veni, Vidi, Vici !" "Je suis venu, J'ai vu, J'ai vaincu ! " Balade à l'heure romaine !

Dimanche 4 octobre

Partis du col de Marcieu en Chartreuse ( 1065 m ), deux centurions de la compagnie décimée des Randonneurs d'ABSN ont rejoint la Pierre Gravée en traversant le passage de l'Aulp du Seuil et le synclinal du vallon de Marcieu, puis en remontant le raide versant est des Lances de Malissard.

C'est une aventure épique de 6 heures, 16 kms et 1240 m de dénivelée aller-retour, un peu comme une chasse au trésor !

On ne décrit plus la beauté impressionnante du cirque calcaire menant à 'Aulp ! C'est un "must" de Chartreuse, ça se sait !

On passe rapidement sur l'ambiance bucolique du vallon de Marcieu , du habert de l'Aulp du Seuil ( fermé à clef ) et ses pins à crochets, avec un abri de berger flambant neuf dont on espère qu'il s'intégrera mieux dans le paysage, avec l'âge !

Par contre, on prend le temps de flâner en paroles, pour transcrire cette approche confidentielle de la gravure romaine, située à 1880 m, en contrebas d'une brèche située en partie nord des crêtes des Lances de Malissard. Passées les ruines de habert de Marcieu,une sente part à l'ouest ( 1609 m ) ; absolument sinueuse au milieu des gentianes, pins et prairies sauvageonnes, elle mène à l'attaque finale en zigzags caillasseux.

Ouf, enfin l' excitante remontée dans le temps ! La gravure est bien là, rouge délavé sur gris : " HOCUSQUII AVIIORUM ". Quid de la signification ?

Les recherches linguistiques menées par Serge Couppé concluaient à une borne-frontière du territoire des Avéiens, " à partir d'ici, le territoire des Avéiens " ; mais l'histoire n'a pas gardé trace d'une telle peuplade ! Plus récemment, Pierre Baldensperger donnait une interprétation différente : " à partie d'ici, lieux impraticables ". Quiconque est sur place privilégie cette seconde version latine... Sur la crête juste à portée de mains, on repère à droite, un"sangle", à gauche une arête escarpée, et au centre une brèche profonde équipée de câbles...

Après un casse-croûte face à Belledonne déployée dans toute sa splendeur , les 2 centurions rejoignent leur "char" stationné au col de Marcieu, non sans avoir croisé moult compagnies romaines dominicales !

Départ col de Marcieu, pistes de ski L'Alpette, 1451 m Passage de l'Aulp du Seuil, 1824 m Habert d el'Aulp du Seuil Vers la crête des Lances de Malissard Brèche à 1880 m Vue sur la Chartreuse sud Vue sur Belledonne sud La Pierre Gravée Retour au col de Marcieu
Thierry Bouvet
le 5 oct. 2015 à 15:16 GMT
Le centurion Thierry est toujours prêt pour des randonnées aussi majestueuses...

Commenté par Thierry Bouvet le 5 oct. 2015 à 15:16 GMT, posté par Geneviève Dupuis le 5 oct. 2015 à 09:38 GMT, (populaire)