Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

www.belledonne-sport-nature.fr

Association Belledonne Sports Nature

Partager
Partager sur Facebook
Poster sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Inviter des participants
Référencer cette page
Surveiller
Fichiers récents
Voir aussi

Accueil «   Le blog «  

Grand Arc (2484 m)

Traversée en boucle Maurienne-Tarentaise, dans le sens horaire.

Samedi 29 septembre. A la place de l'ascension de la Grande Sure, en Chartreuse (abandonnée faute de combattants) et pendant qu'une fine équipe découvrait les via ferrata d'Aussois, je recherchai le soleil quelque part en Maurienne, pas trop loin d'Arvillard : le Grand Arc fut choisi pour destination.

J'ai réitéré ce jour-là un itinéraire en boucle, déjà réalisé en novembre 2011.

Départ de Tioulever (1270 m) au -dessus de Montsapey ; montée "classique" par le lac Noir, et arête sud-ouest du Grand Arc (2484 m), 3 h 30.

Descente plein est sur le versant Tarentaise, dans le vaste vallon de la Gittaz, hors sentiers, pour rejoindre la Cave de la Gittaz, à 1552 m, en 2 heures. Ce parcours nécessite une attention constante pour cheminer au mieux entre quelques barres rocheuses, prendre les pentes les moins raides, éviter les fonds de ruisseaux envahis de vernes.

Depuis la Cave de la Gittaz, prendre la route forestière qui ramène au torrent de Bayet par sa rive gauche : on la suit sur 4 km jusqu'à Savouille (les Savoyes) à 1194 m ; là, une bifurcation à droite indique Rognaix et le Pont de la Planchette ; celui-ci est franchi, et on remonte en direction du sud-sud/ouest sur une piste le vallon du Bayet surplombé par le col de Basmont, avec 2 lignes à Haute-Tension sur notre droite.

Passés les chalets des Mouches et de Basmont, laisser les lignes H.T. ainsi que le petit torrent issu du nord du chalet de la Biolle sur notre droite, pour monter "d'ré dans l'pentu" de prairie jusqu'à la forêt, en limite de laquelle se trouve une pancarte jaune (1350 m) indiquant le col de Basmont, avec une flèche fluorescente.

Un bon sentier mène au col de Basmont en 1h30 environ (1791 m) : c'est la crête-frontière avec la Maurienne encore ensoleillée en fin d'après-midi ; on dévale les pentes jusqu'au pont des Rouelles et enfin Tioulever..

Dénivelée : 1811 m. Distance : 18 km. Durée : 10 heures environ. Carte TOP 25 : 3432 ET.

Cet itinéraire est à faire de préférence en été, vu sa longueur et parfois la difficulté à trouver le meilleur cheminement, ou tout simplement l'amorce de la remonté au col de Basmont (j'ai perdu du temps au fond du vallon lors des 2 sorties). Le versant Tarentaise est très ouvert et le contraste entre les 2 versants du col de Basmont ajoute au dépaysement.

Participante : Geneviève.



Montée mauriennaise depuis Tioulever. Au-dessus du Lac Noir. Arrivée au sommet par l'arête sud-ouest. Sommet du Grand Arc 2484m. Descente versant est en Tarentaise (Gittaz) "rétro" sur le Grand Arc Col de Basmont versant nord, et Mont Bellacha
Geneviève Dupuis
le 4 oct.
Virginie, l'ambiance devait être très agréable aujourd'hui au Grand Arc, et la compagnie de Joëlle également !
Après le bal, la boucle ! de quoi rester en forme ! Bises !
Virginie Thuilier
le 4 oct.
Tu es impressionnante Geneviève ! Et en pleine forme manifestement. Samedi je préparais le bal de rentrée de l'Amtrad... Je rentre du Grand Arc où je suis montée aujourd'hui avec Joëlle, mais nous nous sommes contentées d'une petite boucle de 1200 m de dénivelé.
Geneviève Dupuis
le 1er oct.
En fait, je publie ce récit pour donner l'idée d'une nouvelle approche du Grand Arc ; possibilité d'envisager aussi l'arête sud-est depuis col de Basmont, avec un passage délicat au Bec de l'Aigle ; une prochaine fois ?
Nube Altius, comme disent les Pierrus !
Pierre Mérian
le 1er oct.
Whaouh ! 1800 de D+, 18 km, 10 heures ! Ton dos est tout bien remis alors Chapeau pour ce voyage et merci pour le compte-rendu et les photos