Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

www.belledonne-sport-nature.fr

Association Belledonne Sports Nature

Partager
Partager sur Facebook
Poster sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Inviter des participants
Référencer cette page
Surveiller
Fichiers récents
Voir aussi

Accueil «   Le blog «  

Mont de la Buffaz, dans les Bauges (1660 m)

Traversée par le Grand Roc et le Jardin des Dames

Encore l'été indien et son ambiance chaleureuse !

Partis à 4 du chalet du Fournet (1043 m), près du col des Prés, nous avons atteint la crête Galoppaz-Buffaz par une forêt baujue typique encore à l'ombre ; de là, la marche sur une traces étroite avec quelques affleurements calcaires nous emmena vers le nord d'abord au cairn marquant le Grand Roc (1623 m) puis à celui du Mont de la Buffaz (1663 m), en 2 heures.

La vue y est très étendue à tous les points cardinaux, et on ne se lasse pas de re-découvrir le grand Mont-Blanc fièrement caché par le Péclod, les Aravis tout gris, Belledonne en contre-jour et les sommets des Bauges encore bien verts.

La luminosité intense, sans voile de brume à proximité, et l'absence de cumulus (congestus et autres...), signaient là l'effet d'un bel anticyclone. De quoi nous encourager à découvrir la suite de l'arête nord du Mont de la Buffaz, une descente bien acérée jusqu'au Jardin des Dames (vers 1583 m) ; le replat ensoleillé du Jardin se prêtait à un rapide casse-croûte, à la suite duquel nous retrouvions le versant ouest de la forêt du Mont Nau, toujours en descente. Le cheminement y est balisé par des cairns, puis on rejoint des traces et pistes forestières discontinues, passant le long des beaux chalets du Molard et de l'Allier, en contrebas du sentier "aller".

 Dénivelée 650 m ; distance 7 km ; durée 5 heures.

Participants : Nicole (à l'initiative de la sortie), Pierre, Daniel, Geneviève.



Vue sur le mont Céty, au départ du Fournet Chalets d el'Allier Crête menant au Grand Roc

Arrivée au Grand Roc (1623 m) Vers le nord Péclod et ... Mont-Blanc Arête menant au Mont de la Buffaz

Au sommet du Mont de la Buffaz (1663 m) En allant au Jardin des Dames

Vue sur le Mont Colombier Le retour Chalet du Pré Dondian L'été indien Chalet inférieur de l'Allier, tou proche de l'arrivée

Geneviève Dupuis
le 28 sep.
Virginie, 2 Grands Rocs pour une même journée : décidément les Bauges ont la cote !
A bientôt !
Virginie Thuilier
le 28 sep.
Ca a l'air superbe, ça donne envie ! Désolée de vous avoir abandonnés, mais je ne voulais pas laisser Joëlle toute seule pour cette belle journée. Nous avons fait le tour de l'autre Grand Roc, montées par le col de la Fougère et les chalets du Haut du Four, et redescendues par le chalet d'Orisan : c'était magnifique aussi !
A bientôt sur d'autres sentiers. Bises à tous
Pierre Mérian
le 28 sep.
Quelle équipe d'aventuriers Merci pour le compte-rendu !