Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

www.belledonne-sport-nature.fr

Association Belledonne Sports Nature

Partager
Partager sur Facebook
Poster sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Inviter des participants
Référencer cette page
Surveiller
Fichiers récents
Voir aussi

Accueil «   Le blog «  

Topo Cîme du Sambuis

Sommets nord et sud, par le versant sud

Carte TOP 25 numéro 3335 ET (Le Bourg d'Oisans et l'Alpe d'Huez).

Départ du parking Sous le Col d'en haut (1766 m), quatrième virage en épingle sous le col du Glandon, en venant de la vallée des Villards.

Sentier remontant le flanc est de la  basse combe de la Croix ; on rejoint la combe vers 2000 m et le sentier venant du col du Glandon, à 2032 m (45 minutes).

Peu après sur ce sentier, une pancarte indique la passerelle qui permet de traverser le torrent pour prendre pied sur sa rive gauche. Balisage pour le Sambuis, vert-noir et cairns, durée 2 heures environ depuis la passerelle.

On chemine  globalement vers le nord-ouest puis vers le nord, sur une trace franchissant habilement les zones rocheuses ; vers 2460 m, on atteint un petit lac asséché en fin d'été, et là commence la rude montée vers le plateau sommital.

La trace , toujours bien balisée, longe en rive droite, le grand couloir caillouteux sous le sommet. Le plateau sommital mène enfin au sommet sud (2727 m), décoré d'une sculpture (2 skis réalisés par les fervents de la vallée des Villards) ; vue élargie sur les Aiguilles d'Arves , l'Etendard, et moults montagnes.

Puis la traversée du plateau caillouteux mène en 10 petites minutes au sommet nord (2734 m) ; grand cairn et vue sur les Bec et Rocher d'Arguille et le vaste vallon du Tepey. Majestueux !

La descente se fait par le même itinéraire, dans des conditions qui rappellent au début le type de terrains "arête nord-ouest des Grands Moulins " ou " Grand couloir du Rognier" ; semelles Vibram souhaitées...

A la descente, on peut, par des éboulis et replats d'altitude hors sentiers, rejoindre le lac (2432 m) puis le col du Sambuis (2528 m), en tirant sur la droite à l'altitude 2480 m environ, direction nord-ouest. Itinéraire sauvage donnant un aperçu sur le vallon de Malvas, versant nord du col. Retour sous le lac du Sambuis, direction sud-est, rejoignant le sentier balisé emprunté à la montée.

Avec la variante, compter environ 5 H 30  à 6 heures, pour les habitués du terrain d'éboulis.

Reconnaissance effectuée par Geneviève.

 



Parking Sous le Col d'en haut (1766 m) Combe d ela Croix (2032 m) La passerelle Vue sur les Aiguilles de l'Argentière
Première vue sur le plateau sommital  Sommet sud Sommet nord 2734 m
Vue sur Bec et Rocher d'Arguille Vue sur lac du Sambuis Au col du Sambuis (2528 m) Lac 2390 au sud du lac du Sambuis

Myrtilliers automnaux Gentiane

"rétro" sur le lac asséché situé à 2450 m
Pierre Mérian
le 20 sep.
Superbe randonnée ! Des lacs, des cailloux, des myrtilliers rougeâtres, que demander de plus Merci pour l'article et les photos