Bornes 69 et 70
Vestiges de l'ancienne frontière franco-sarde.
Nous avions choisi d' atteindre par son versant sud le col de Combe Madame (2641 m), pour toucher enfin du doigt la 69eme borne de la frontière franco-sarde.
Partis des chalets de Rieu Claret, à 1780 m, à 5 km en aval du col du Glandon, nous avons effectué une longue traversée depuis les vallons du Rieu Claret et de Buyant en direction N/O, avant de revenir, direction N/E vers le haut-vallon du ruisseau du Pin. Montée en terre "française" !
La marche s'est effectuée dans le sens horaire, dans le vaste cirque fermé par les satellites du Rocher Blanc ; ils forment une magnifique couronne de pics dentelés. L'érosion y a créé des tours, des flèches,des dalles polies, pour le plus grand bonheur des géologues et minéralogues. A titre d'exemple, nous avons longé le "Toit", ou la "Pyramide".
Ce fut une longue marche, rendue difficile par la neige présente dès 2200 m, les pièges entre les rochers émergés, mais aussi le plaisir des premières foulées dans la blanche.
Enfin parvenus au col de Combe Madame, après moult échanges sur la cartographie, l'orientation, le repérage des points caractéristiques (honneur au G.P.S. et à son maître), nous étions en admiration sur le ciel bleu et le versant enneigé au nord du col, mais...point de borne en vue ! Seul le grand cairn du col nous narguait.
Les recherches se poursuivirent pendant le casse-croûte, jusqu'à ce qu'enfin, nous remarquions la gravure estompée de la croix de Savoie et de la fleur de lys, juste là sous nos yeux sur le rocher supportant ce cairn. L'enquête était close !
La descente des 150 premiers mètres dans le vallon raide du ruisseau du Pin, encaissé et pierreux, et partiellement enneigé, se fit à un train de sénateurs ; enfin, une belle mare à 2500 m signa la fin des hostilités ; et c'est sur un sentier bien cairné que nous rejoignîmes le pont de Rieu Claret, côté Savoie. Non sans avoir repéré et touché la borne 70, au confluent des ruisseaux de Buyant et Rieu Claret, à 2070 m d'altitude.
932 m de dénivelée, 8 km 600, 8 heures de sortie en montagne.
Participants : Bernard, Yves, Daniel, Virginie, Geneviève.
| Pierre Mérian | (un genre de Fort-Boyard en Belledonne) |
Modifié par Pierre Mérian le 28 oct. 2017 à 17:55 GMT, posté par Geneviève Dupuis le 27 oct. 2017 à 16:04 GMT, (populaire)
(un genre de Fort-Boyard en Belledonne)