Arches 2, le retour
Ou on aurait pu dire aussi « Vini vidi non vinci »
Départ du Col de Marcieux avec une certaine détermination !
Nous entamons notre ascension, le GPS de Daniel nous donne des indications nécessaires pour atteindre le premier point, Le pas de Ragris, Ensuite deux pas d’escalade pour passer un bout de falaise et nous sortons sur un sangle ! trop bas.
On rebrousse chemin pour rejoindre un nouveau goulet qui nous fait passer sur la falaise du dessus, le GPS n 'émettant plus nous voilà arrivés au sommet, ZUT loupé !
Un groupe de randonneurs nous indique alors que nous nous sommes trompés, nous redescendons de 80 mètres, nous voilà à priori sur le bon sangle, nous longeons le pied de la falaise pendant un bon kilomètre sur un sentier étroit ou par endroit, avoir le pied sûr correspond à rester en vie.
Ça y est, on les voit ! mais à distance car nous sommes sur le sangle situé 100 mètres au dessus (flèche noire), nous poursuivons alors mais on s’éloigne ! Un vrai labyrinthe !
Nous rebroussons alors chemin afin d’observer un goulet dans lequel il me semble distinguer de nombreuses traces de pas. Le sentier assez raide n’inspire pas le groupe mais je décide d’aller en reconnaissance, une vingtaine de pas de désescalade, l'herbe est sèche et très glissante, mais 15 mètres plus bas, je me retrouve sur le bon sangle (flèche rouge) !
Le reste du groupe semble peu motivé à entamer la descente, Daniel se lance, d’autres commencent à le suivre, l’une glisse maisvite, trop vite !! je l’intercepte, on a évité le pire.
Finalement nous abdiquons, les sangles étroites, la concentration nécessaire par endroits eu égard à la verticalité ont eu raison de notre motivation. Nous finissons le retour sur le plateau par quelques pas d’escalade sans oublier de sortir la corde, au sommet un bon picnic nous remet de nos émotions et nous rentrons par le sentier du sommet jusqu’à l’Aulp du Seuil.
Nous reviendrons, c'est sûr.
Didier
| Geneviève Dupuis | L'auteur de l'article fut, avec Daniel, le grimpeur attentif et calme dont notre groupe bénéficia ; tous 2 firent de cette sortie une belle aventure face à Belledonne, avec un peu de piment et l'envie d'y retourner ! |
Modifié par Geneviève Dupuis le 22 oct. 2017 à 16:06 GMT, posté par Daniel Dupuis le 19 oct. 2017 à 13:47 GMT, (populaire)