Lac Glacé et col de la Valloire
Des lacs comme s'il en pleuvait !
Jeudi 12 octobre : soleil, joyeuse troupe de 10 randonneurs, 1700 m de dénivelée pour le benjamin, et 1500 m pour les autres !
Partis de Grand Thiervoz, à 1026 m d'altitude, nous avons remonté les rudes pentes des forêts menant aux chalets de la Petite Valloire ; on constate le regain de rénovations de ces abris désormais "relookés", rendus plus confortables et très accueillants. Merci aux artisans !
Après une bonne halte au chalet de la Fouetterie (1779 m, anciennement deuxième chalet de la Petite Valloire), nous avons emprunté le sentier du pays d'Allevard pour rallier les chalets de la Grande Valloire ( 1834 m), parmi les myrtilliers déjà brunis par le gel, et sous les auspices du Rocher d'Arguille.
Grimpette dans le vallon auprès du bouillonnant torrent de la Grande Valloire, pour arriver au paisible Lac Blanc (2124 m, bleu turquoise en forme de losange à arabesques). Ensuite, direction nord-est pour atteindre le replat du grand Lac Noir (2448 m, effectivement sombre avec les reflets mordorés des montagnes qui le surplombent) et enfin, pour le gros de la troupe, arrêt casse-croûte auprès du Lac Glacé (2449 m).
Le plus jeune des chamois de notre harde (oui, oui, nous sommes tous des chamois) continue à bonne vitesse jusqu'au col de la Valloire (2751 m) ; c'est amusant de scruter les pierriers pour repérer sa silhouette, qui se découpe 45 minutes plus tard dans l'échancrure du col.
Quant aux amateurs de pique-niques en tous genres, ils profitent du Lac Glacé pour des ricochets musicaux ; le chant des galets sur la glace nous fait croire à la présence d'oiseaux dénichés dans les faces ombreuses du lac ; certains piquent un petit roupillon, ou tout comme !
La descente s'effectue rapidement, avec la petite erreur de parcours à mi-pente due à l'inattention sur ce sentier que l'on croit connaître par coeur !
Retour vers 17 heures aux voitures, en terminant cette belle boucle sur un sentier ensoleillé propice aux discussions.
Participants : Anita, Anne, Virginie, Daniel, Rosario, Didier, Pierre, Antoine, Jean-Noël, Geneviève.
| Geneviève Dupuis | quelles vues depuis le col de la Valloire ! il fallait grimper vite pour avoir le spectacle en récompense ! Merci de nous faire partager, et de nous donner envie de grimper sur le Puy Gris !
|
Commenté par Pierre Mérian le 16 oct. 2017 à 13:50 GMT, posté par Geneviève Dupuis le 13 oct. 2017 à 06:45 GMT, (populaire)