Grand Perron des Encombres (2825 m)
Une sortie en compagnie de vraies Mauriennaises !
Jeudi 28 septembre, par beau temps, nous avons gravi à 5, ce sommet situé à l'est de Saint Jean de Maurienne. Partis de la Saussaz, à 2090 m, dans un décor déjà automnal et très coloré, nous sommes passés par le Petit Col des Encombres (2329 m). Le sentier cheminait ensuite parmi les gypses et les cargneules, longeait des gouffres impressionnants, lorgnait sur les reliefs feuilletés ou sculptés, rejoignait une harde de bouquetins tranquilles, et nous amenait enfin en se redressant, au replat panoramique sur lequel est édifiée la croix en bois du sommet (2825 m).
Les vues y sont multiples, déroutantes pour les habitués de Belledonne versant Grésivaudan. Au moins avons-nous rassemblé nos connaissances mauriennaises et pierrues, aidés par la belle table d'orientation, pour repérer un vaste ensemble de nos massifs alpins.
Après avoir casse-croûté tout là-haut, sous le soleil, nous avons croisé à la descente, "nos" bouquetins paisibles, admiré le petit lac vert en contrebas, entouré de dolines de gypse, et rejoint le carrosse à la Saussaz vers 14 h 30 environ.
"Pourtant, que la montagne est belle..." en fin d'été !
Participants : Anne, Virginie, Joëlle, Bernard, Geneviève.
| Pierre Mérian | Merci pour l'article |
Commenté par Pierre Mérian le 2 oct. 2017 à 09:22 GMT, posté par Geneviève Dupuis le 2 oct. 2017 à 08:47 GMT, (populaire)