Chartreuse : Pas de Montbrun et de Rocheplane
Plus au sud que prévu !
En solo pour cette belle journée de l'Ascension, personne en vue à 8 heures place Saint Roch !
Pour changer, je pars découvrir quelques passages typiques des falaises de Chartreuse, un peu au sud du Dôme de Bellefond.
Depuis le Prayer, 960 m (commune de Saint Bernard du Touvet), il me faut 3 heures pour atteindre le Pas de Montbrun, et traverser en face est par le sangle des Arches jusqu'au Pas de Rocheplane, plus au sud.
Ce parcours est un classique de Chartreuse, autant par l'environnement (hêtraies ombragées, pierriers et pentes herbues arides, falaise sculptées en calcaire gris homogène ou ocre délité, pins, amélanchiers du Canada, et à cette période,fleuries, gentianes acaules, gentianes printanières, primevères endémiques, globulaires, vue panoramique sur les autres massifs) que par le profil assez redressé du terrain, qui impose quelques pas d'escalade facile. A noter que l'accès au Pas de Montbrun n'est pas indiqué sur les pancartes, mais signalé discrètement par des marques bleues qui partent du Tour des Petites Roches, à environ 1650 m.
9km, 900 m montée/descente et 5 h 20 plus tard, je reviens au point de départ, ayant "bouclé" la boucle par la Fontaine des Sangliers.
A refaire avec l'intégralité du Sangle des Arches, dont en aller-retour la partie des Arches évoquées par Pascal Sombardier dans 'Randonnées du vertige".
Geneviève
Modifié par Geneviève Dupuis le 1er juin 2017 à 11:57 GMT, posté par Geneviève Dupuis le 26 mai 2017 à 09:58 GMT, (populaire)