Chapotet
Rando et bricolage !
Quatre paires de raquettes multicolores ont pris l'air ce dimanche 27 novembre. Daniel, Bernard, Thierry et Geneviève partirent de la Chapelle de Prodin, à 1385 m, pour rejoindre le sommet du Chapotet (2076 m) ; ils s'étaient munis des raquettes, qui s'avérèrent inutiles, ainsi que d'une perceuse et d'une boîte à outils, lesquelles servirent à remettre en bon état plusieurs poteaux de signalisation jalonnant les sentiers de ce secteur.
Le tour effectué empruntait à l'aller le versant Serraz et sa forêt moussue, jusqu'aux chalets d'alpage du Verneil ; ensuite, une piste forestière remontant à Ramavoula se raccordait au sentier de crête qui file en direction est / sud-est jusqu'à Chapotet. La descente par le col de la Perche et les chalets des Platières et de la Grande Montagne de Presle faisait basculer sur le versant Gargoton, bien ensoleillé en ce milieu d'après-midi. Périple de 10,5 km pour environ 800 m de dénivelée.
Ce jour-là, la neige crissait sous les pieds, un sanglier déboula sur les blancs névés, narines fumantes et allure incertaine, pour s'enfuir en contrebas ! La Lauzière et le Cheval Blanc s'étalaient majestueusement à l'arrière-plan d'Arbaretan, et la croix blanche du Rognier scintillait sur le ciel azuréen.En pique-niquant sur le sommet "lozérien", nous repérions inlassablement les sommets, brèches, cols et vallons déjà parcourus.
Les 3 bricoleurs du groupe réparèrent consciencieusement 3 ensembles de signalisation, et c'est en toute sérénité que nous rejoignîmes Prodin, avec déjà en ce milieu d'après-midi, un éclairage doré de fin d'automne !
Modifié par Daniel Dupuis le 3 déc. 2016 à 09:25 GMT, posté par Geneviève Dupuis le 28 nov. 2016 à 15:04 GMT, (populaire)