De Val Pelouse au Pleynet.
Neige transformée, neige ventée !
Que ce soit en solo (mardi, Geneviève à Val Pelouse) ou en quatuor (dimanche avec Bernard, Thierry, Daniel, Geneviève, au Pleynet), on se régale souvent en début de saison hivernale !
On remet en route les automatismes liés à cette activité ski et raquette, on oublie systématiquement quelque chose d'utile, on brasse la neige profonde ou on dérape sur la neige croûtée, les cuisses et les épaules se réhabituent à des mouvements oubliés pendant quelques mois ; on ré-apprivoise cet environnement rude et merveilleux à la fois.
Mardi, c'était débonnaire, il faisait chaud à Jasseplagne, un frémissement dans l'air enchantait les instants passés là-haut. Aujourd'hui, une fine pellicule de fraîche permettait de chausser rapidement, et de monter de quelques centaines de mètres sous des rafales de vent insistantes ; les crêtes étaient surlignées d'une écume de neige ; celle-ci volait tous azimuts dans les vallons. D'aucuns renouaient avec le ski, d'autres laissaient glisser les spatules allègrement, ou filer les raquettes agréablement.
Bientôt les choses sérieuses : en décembre, une soirée théorique sur la montagne hivernale et le risque d'avalanches, suivie d'un exercice de terrain avec les D.V.A., pelle et sonde, pour faire face correctement à d'éventuels déclenchements d'avalanches lors des sorties (voir le calendrier).
Image attachée par Geneviève Dupuis le 20 nov. 2016 à 16:36 GMT, (populaire)