Le Lac Glacé
L'automne joue les prolongations.
Pour ce dernier Dimanche d'Octobre, ce sont trois vaillants randonneurs qui se lancent à la conquête des lacs de la Grande Valloire (Bernard, Thierry D. et Thierry B.).
Au départ du parking de la Valloire, les jambes s'échauffent d'abord sur une piste agréable le long du torrent pendant quelques centaines de mètres. Les choses se corsent sur un sentier plus pentu et les corps s'éffeuillent. A la sortie de la forêt, le spectacle est grandiose et des courants d'air chauds par intermittence nous font croire au printemps.
A partir du refuge de la Grande Valloire, le sentier chemine le long du tumultueux torrent de la Grande Valloire pour atteindre le Lac Blanc (2124 m). Blanc par ses eaux mais aussi par sa fine couche de glace. Nous prenons la direction du Lac Noir (2268 m) sous un chaud soleil d'automne. Pendant que Thierry D. fait une pause, Bernard et Thierry B. poussent la chansonnette jusqu'au Lac Glacé (2449 m). En effet, une épaisse couche le recouvre entièrement. Retour au Lac Noir pour la pause déjeuner avant d'attaquer la descente via le refuge de la Grande Valloire.
Retour par un sentier en balcon avec vue sur les sommets des pistes de la station des Sept Laux et les crêtes du Grand Rocher à l'ouest. Puis descente par l'accueillant refuge de la Fouetterie avant de pénétrer à nouveau dans la forêt et rejoindre le passerelle de la Pierre du Gros Carré et notre véhicule.
Bref, une très belle journée automnale sous soleil radieux. Un parcours de près de 13 kilomètres pour 1500 m de dénivelé.
| Geneviève Dupuis | super virée des 3 compères ! |
Commenté par Geneviève Dupuis le 7 nov. 2016 à 09:09 GMT, posté par Thierry Bouvet le 5 nov. 2016 à 10:48 GMT, (populaire)