Le tour des Grands Moulins
Cinq cols et un sommet
Ce jeudi 29 septembre fut une journée radieuse pour arpenter depuis Val pelouse les sentiers reliant les cols de la Frèche, du Fort, de Pré Remy, de la Perche et de la Perrière, tracés tout autour des Grands Moulins. Au passage, la croix du Rognier nous accueillit pour un casse-croûte avec vue panoramique.
Cette superbe "boucle" de 17 km et 1678 m de dénivelée, offrant des paysages et végétations très variés, permit d'admirer notre sommet fétiche sur toutes ses faces, ainsi que ses satellites (Trois Dames et Fort) ; on surplomba et on traversa les nombreux vallons issus de Maurienne et de Belledonne, décryptant ainsi plus aisément la carte topographique papier ou sa version G.P.S., fréquemment consultés pendant les 9 heures de vadrouille.
Pas de cri de marmottes (elles s'endorment déjà !), pas de brâme du cerf, tout juste l'envol des choquarts ; le silence des combes nord ou la vibration des rayons du soleil en faces sud ; les dalles rocheuses grèges fièrement dressées au-dessus des flaques colorées de myrtilliers, rhododendrons et sorbiers ; sur le retour, la magnifique moraine de l'Arbet Neuf peuplée de fougères et de bouleaux tortueux, et nimbée d'un soleil rasant généreux. Oui, ce fut bien agréable pour les 6 participants : Anne, Virginie, Daniel, Bernard, Thierry, Geneviève.
Pour certain d'entre nous, ce fut le"décrassage", 4 jours après les "100 km de Millau", et pour tous, le plaisir de mieux se connaître à l'issue d'une bonne marche pendant laquelle les langues se délièrent !
| Pierre Mérian |
Commenté par Pierre Mérian le 2 oct. 2016 à 11:30 GMT, posté par Geneviève Dupuis le 30 sep. 2016 à 12:41 GMT, (populaire)