Traversée du Grand Arc (L’automne arrive, même pas peur !)
C’est la voiture pleine que nous montons au gîte d’étape de la Tuile (les compères du jour sont : Geneviève, Rosario, Thierry D., Thierry B. et Maylis). Nous nous lançons vite dans l’ascension car la fraîcheur matinale en ce premier week-end d’automne est plus que vivifiante ! Nous mettons le cap sur la crête en prenant quelques libertés sur le tracé du sentier, ce qui sera l’occasion pour une partie des troupes d’une première dégustation de myrtilles (miam !).
La crête baignée de soleil est fort accueillante et nous laisse apprécier une vue sur le Mont Blanc (on ne s’en lasse jamais !), la chaîne de la Lauzière et les rondeurs des Bauges. Nous y retrouvons un sentier – parfois un peu aérien – qui nous mène au Grand Arc. Le 360° y est magnifique mais venteux, nous décidons alors de poursuivre jusqu’au Petit Arc pour une pause pique-nique.
Après celle-ci, il faut rapidement dérouiller nos articulations car le sentier plonge vite le long de la crête. Les parterres de myrtilles et de rhododendrons commencent à arborer çà et là leur parure automnale… la fin de l’été c’est un peu triste, mais qu’est-ce que c’est beau !
Nous quittons la crête pour basculer vers le chalet des Michelettes. Nous manquons le sentier qui le rejoint depuis le chalet du Marret et nous retrouvons alors à avancer en deux sous-groupes into the wild ! En fin de compte, personne n’aura trouvé de sentier réellement sympathique – certains étant toutefois plus humides que d’autres ! – mais, considérant qu’avec un peu d’humour et de myrtilles nous pouvions tenir un moment, l’aventure s’est révélée plutôt amusante.
Nous nous retrouvons tous aux Michelettes où nous raccrochons un sentier confortable parsemé de chanterelles. La fin du circuit se fait sans encombre et nous regagnons le parking un peu crotteux mais bien contents de cette belle virée.
Modifié par Daniel Dupuis le 27 sep. 2016 à 05:33 GMT, publié par Geneviève Dupuis le 25 sep. 2016 à 11:37 GMT, posté par Maylis Ferry le 24 sep. 2016 à 17:25 GMT, (populaire)