Quatre cols et un "passage" entre Gleyzin, Veyton et Haut-Breda
Sur les traces des chamois et des traileurs
Les 7 et 8 septembre, 4 randonneurs ont profité de l'anticyclone pour découvrir ou redécouvrir les cols et brèches permettant d'effectuer un circuit en boucle vers le massif du Puy Gris.
Parties pour 2 jours, Virginie et Geneviève ont franchi le 7, les cols de Vay et Moretan depuis la Bourgeat Noire, située à 1085 m, dans le vallon du Gleyzin.
A 2297 m, au col de l'Envers ou du Vay, après le magnifique sentier-balcon et le chalet du Vay, premier aperçu en hauteur du vallon du haut-Veyton : replat des Périoules, refuge du Merlet, vue imprenable sur le lac supérieur de Moretan et les raides moraines à remonter sous le Grand Moretan.
A 2503 m, au col de Moretan, satisfaction d'avoir enquillé le sentier des traileurs et quelques névés, pour contempler dans une "fenêtre", le Puy Gris, la Selle du Puy Gris et la Pointe de Comberousse ; et au sud-ouest, les Pointes de la Porte d'Eglise surplombant le beau "Plat" par lequel nous allons passer pour atteindre, à 1836 m, le sympathique refuge de l'Oule.
Le refuge n'est plus gardé ce soir-là ; à nous le torrent, les confortables ensembles de pique-nique, le dortoir, le dîner assez calme sous le portrait d'Antoine Cros, montagnard local qui a donné son nom au refuge !
Le 8 au matin, départ pour aller chercher vers le sud, le col de Comberousse ( 2669 m) par le glacier du Gleyzin, puis le col de la Valloire( 2751 m), sous l'oeil des bouquetins et chamois peu inquiets. Vue à l'est sur le Charmet de l'Aiguille, le glacier du Puy Gris et au sud -ouest sur la vallée du Haut Bréda. C'est sur ce versant abrupt que nous entamons la descente, "dré dans l'pentu" avec en ligne de mire le lac Gelé qui a conservé des icebergs sculptés par les rayons du soleil !
Le vallon de la Grande Valloire nous mène au deuxième chalet du même nom, à 1834 m. Commence alors la longue traversée du retour, plein nord vers le lac du Léat puis le chalet du Bout et la Bourgeat Noire.
Au total, distance 26 kms, dénivelées positive et négative 2673 ms.
Pour Rosario et son collègue, ce furent 12 kms et 1308 m de dénivelée positive et négative, de la Bourgat Noire au passage de Tigneux (2393 m), en cette belle journée du 8 septembre. Ce passage est très impressionnant sur son versant sud-ouest, en bas duquel se trouve le petit lac bleu des Naves.
Publié par Geneviève Dupuis le 9 sep. 2016 à 13:33 GMT, (populaire)