Le Grand Coin (2729 m)
Prairies d'altitude fleuries et versants shisteux délités
Jeudi 21 juillet. A l'initiative de Maylis, nous avons quitté Belledonne pour découvrir, après les spectaculaires tournants de Montvernier (en voiture !), le sommet emblématique des hauts de Montpascal, le Grand Coin.
Partis sur une route forestière depuis La Combe (1328 m), et après l'imposant troupeau de moutons du chalet de l'Alpettaz, nous nous sommes retrouvés sur des traces serpentant dans des prairies magnifiques, parmi les éboulis ou à côté des pentes shisteuses, dans un contraste de verts et de gris reposants pour la vue. Après le Coin du Châtel , droits dans nos "bottes" sur les "raidillons" du final, nous avont atteint l'antécime marquée par l'imposant cairn du Bonzon, puis le sommet, en 4 heures pour 1400 m de dénivelée.
Le soleil a balayé quelques sommets lointains (Grandes Rousses, Belledonne, Lauzière, Vanoise), et sans attendre après un bref repérage des pics et vallons les plus proches, nous sommes descendus par Crêt Lognan (2696 m), la crête de Coin Lognan bordée de vastes éboulis shisteux et enfin la bien raide combe de l'Indrion, dans une vague trace parmi les herbes folles, les asphodèles et une multitude de fleurs colorées : un tableau des maîtres de la peinture pointilliste !
On a beaucoup aimé le tracé peu parcouru, le coup à boire (Vionnier de l'Ardèche) offert par des bergers en train de casse-croûter, les flap-jacks succulents de Maylis, la fin de la descente dans le gypse blanc, en fait, "tout" !
Arrivée à la voiture 7 heures après le départ.
Participants : Maylis, Geneviève, Daniel.
Image attachée par Geneviève Dupuis le 26 juil. 2016 à 10:08 GMT, posté par Geneviève Dupuis le 22 juil. 2016 à 09:10 GMT, (populaire)