La Grande Lauzière
via le col de la Valette et le col des Aiguillons
Samedi 2 avril, le sirocco est passé par là, la neige est assez molle, le sable du Sahara a continué son vol vers d'autres vallons ; qu'à cela ne tienne ! Objectif la grande Lauzière (2829m).
Ghislaine en rêvait, Daniel, Raphael et Geneviève étaient partants ! Nous sommes donc partis tous les 4 de Celliers le Haut (1280m), le coeur vaillant et la spatule énergique, dans le grand vallon du Plan.
Montée tranquille après moult caravanes qui se dirigèrent pour la plupart vers le Rognolet.
Arrivés au col de la Valette (2398m), Geneviève et Raphael dépautent pour s'installer en compagnie d'une charmante Claire, qui a décidé elle aussi de stopper la montée, laissant son groupe poursuivre.
Ghislaine et Daniel continuent par une longue traversée jusqu'au col des Aiguillons (Pas de la Balme) pour remonter ensuite le beau et large glacier de Celliers jusqu'au pied de l'arête sommitale de la Grande Lauzière. Le vent violent les dissuade de rester sur l'arête bien enneigée ; ils entament la descente du vallon de la Valette avec une neige ramollie (5°celsius en haut du glacier !), qui permet toutefois d'innombrables virages avant le retour par la route du col de la Madeleine.
Retour au parking vers 15 heures pour les 2 plus vaillants, alors que Raph, Geneviève et Claire étaient là depuis 13 h 20 après une descente agréable du vallon du Plan, suivie pour certains d'une sieste réparatrice et pour d'autres, de la visite pédestre du village !
La virée se conclue par des sourires épanouis et la dégustation du gâteau ancien de Ghislaine et du yogi tea ! Carpe Diem !
Image modifiée par Geneviève Dupuis le 5 avr. 2016 à 13:25 GMT, posté par Geneviève Dupuis le 3 avr. 2016 à 08:28 GMT, (populaire)