Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

www.belledonne-sport-nature.fr

Association Belledonne Sports Nature

Partager
Partager sur Facebook
Poster sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Inviter des participants
Référencer cette page
Surveiller
Fichiers récents
Voir aussi

Accueil «   Le blog «  

Traversée du grand Charnier ( 2565 m )

Du Collet d'Allevard à la borne-frontière numéro 67, au col de Bourbière ; retour par les Férices et Prénouveau.

Longue journée de marche le 25 juin, commencée à 7h 11 au parking du Super Collet d'Allevard.

En longeant la vallée du Veyton par les sentier-balcons du col de Claran et du col du Gollet, on atteint la rude montée du profil nord-ouest du grand Charnier. Les rhododendrons ferrugineux illuminent les pentes, et le ressaut rocheux intermédiaire est franchi de façon ludique ( dixit le compagnon de cordée !).

Il ne reste plus qu'à cheminer au soleil sur les dernière pentes adoucies , en regardant à gauche, à droite, les paysages variés et cette fine croix du sommet que l'on peut enfin toucher, 3 heures après le départ.

Comme habituellement, nous nous régalons des vues lointaines ou plus proches, notamment le beau col -frontière de Bourbière, 200 m en contrebas, vers lequel nous glissons allègrement.

En effet, de sympathiques névés sculptés par le vent et le soleil facilitent la descente vers la borne 67, à 2300 m, sculptée d'une fleur de lys côté Isère et d'une croix de Savoie, côté...Savoie. Nous délaissons le versant Veyton du col de Bourbière, pour dévaler le vallon de Bourbière, en alternant névés et éboulis, jusqu'aux sources du Bens. Les replats verdoyants des sources aux eaux transparentes invitent à la flânerie, mais la route est encore longue !

Un peu en -dessous du refuge des Férices, à 1800 m, nous casse-croûtons. La descente jusqu'à Prénouveau ( 1420 m) nous amène en jungle birmane, dans les hautes végétations d'alpages délaissés.

La faucille est sortie pour couper ces herbes folles sur le tronçon menant à la passerelle qui enjambe le Bens.

Une fois franchies les eaux tumultueuses, nous remontons jusqu'au vallon du Gollet par un sentier peu fréquenté, avec les lys martagon , le couloir "en Y" du grand Charnier, et les chamois jouant sur un névé, en spectacle !

Traverser vers le vallon de Claran, et remonter au col ( 1953 m ) pour enfin rejoindre le téléski du Soleil au collet d'Allevard, se fait alors en "pilote automatique", en appréciant tout de même le vol d'un planeur autour du grand Charnier, la luminosité d'après-midi, la verdure.

Retour au parking à 17 h30 ; on s'assied à même le sol pour ôter les chaussures, boire un coup et déguster des " Thé Brun" dans le calme de la station désertée !

Participants : Thierry B., Geneviève.

Traversée vers le col de Claran Le col de Claran, Petit et Grand Charnier Vue sur le col de Bourbière Col de bourbière Source du Bens Chalet de Prénouveau Vallon du Gollet Lis martagon éclairage d'après-midi au retour

Publié par Geneviève Dupuis le 28 juin 2015 à 10:38 GMT, (populaire)