Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

www.belledonne-sport-nature.fr

Association Belledonne Sports Nature

Partager
Partager sur Facebook
Poster sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Inviter des participants
Référencer cette page
Surveiller
Fichiers récents
Voir aussi

Accueil «   Le blog «  

Dans les Bauges, au-dessus du vallon d'Orgeval.

Plaisante escalade sur les lapiaz de l'Arcalod, trail à Chaurionde et observations botaniques.

Samedi 6 juin : nous remontons en voiture le profond vallon du Nant Fourchu, atteint depuis École en Bauges, parking à 996 m d'altitude. Verdure, fraîcheur !

C'est le point de départ pour le bucolique vallon d'Orgeval, aujourd'hui fleuri de trolls, gentianes, myosotis, et peuplé de petits troupeaux de vaches rousses.

Notre objectif est la voie normale de l'Arcalod ( 2217 m) pour 4 d'entre nous, la Pointe de Chaurionde (2173 m) pour les 2 autres randonneurs, trailer et botaniste.

Notre groupe se sépare au col d'Orgeval.

L'accès à l'Arcalod est aisé, puis très vite, le sentier gravillonné bute sur des pentes de karst redressées ; les choses sérieuses commencent : on range les bâtons, on met le casque "au cas où", on empoigne délicatement les prises franches, on pose le pied sur les multiples petites "marches", et c'est parti pour une remontée d'environ 200 m sur la trace balisée de points jaunes, parsemée de primevères jaunes et d'hélianthèmes blancs.

Le sentier alterne avec des cheminées, des passages confidentiels entre les dalles calcaires gris pâle, des "pas" d'adhérence sur ces reliefs sculptés par l'érosion ; vers le sommet, la roche est plus décapante, et nous parcourons enfin la courte arête sommitale ouvrant la vue à 380°.

Le rosé offert par 2 épicuriens rencontrés sur le sommet et le vulnéraire apporté par Rosario, participent de la plénitude de ces instants.

La descente se fait tranquillement par le même itinéraire, en désescalade ou face au vide ; nous rejoignons les chalets d'Orgeval par une sente directe longeant la combe de Banc Ferrand et son petit lac vert émeraude.

Rassemblement des troupes autour de l'abreuvoir des chalets.

Ceux de la pointe de Chaurionde nous racontent : le sommet a été atteint en 40 minutes depuis le col d 'Orgeval, et de superbes vues sur les Bauges ont été immortalisées dans la boîte numérique de notre naturaliste en chef.

Au retour, nous avons tout loisir d'admirer l'impressionnante face nord du Pécloz et de terminer la balade en croisant à nouveau le gros fayard, magnifique hêtre posté sur le sentier du même nom, lequel amène en pente soutenue au parking du Nant Fourchu.

Les 6 participants : Yvette, Geneviève, Rosario, Daniel, Thierry B., Thierry D.


Modifié par Geneviève Dupuis le 8 juin 2015 à 15:07 GMT, posté par Geneviève Dupuis le 7 juin 2015 à 12:40 GMT, (populaire)