Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

www.belledonne-sport-nature.fr

Association Belledonne Sports Nature

Partager
Partager sur Facebook
Poster sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Inviter des participants
Référencer cette page
Surveiller
Fichiers récents
Voir aussi

Accueil «   Le blog «  

Et un tour en Chartreuse, un !

Ce samedi, direction Chamechaude !

Avec le beau temps annoncé, nous n’étions pas les seuls à nous garer au col de Porte, mais nous nous sommes rapidement retrouvés au calme une fois passées les anciennes arrivées de pistes de ski. Au programme commun : une première montée à l’ombre jusqu’à la cabane de Bachasson où, selon les envies de chacun, nous avons poursuivi l’ascension par deux voies différentes.

Première option pour le groupe TTGM (Thierry D., Thierry B., Geneviève, Maylis) : le sentier « classique », mais non moins impressionnant pour celles et ceux qui n’étaient jamais venus, par la Folatière. Une montée efficace avec une vue dégagée presque tout du long sur la Pinéa et parfois le Néron, parsemée de gentianes, globulaires et même de quelques anémones des Alpes (cf la photo de la botaniste et la botaniste en photo ). Arrivés sur la crête, nous avons une vue imprenable sur le blanc épais des nuages qui s’étaient accrochés dans la matinée aux hauts de Chartreuse. Tant pis, nous faisons tout de même quelques aller-retours jusqu’à la croix du sommet (à terre depuis peu) en attendant l’équipe de la Brèche Arnaud, pour nous réchauffer, et pour profiter du paysage à chaque trouée de lumière dans nos nuages laiteux.

Seconde option (on rembobine et on repart de la cabane de Bachasson) : c'est au nombre de 4, Didier, Daniel, Ghislaine et Raphael que nous empruntons un sentier descendant et étroit sous les arbres, pour rejoindre un sentier peu marqué mais tracé sur la carte IGN, Didier est en tète, le sentier passe dans l'alpage à travers les gentianes et autres fleurs "inconnues" pour terminer en lacets assez raides au pied de la brèche Arnaud. L'équipe prend une part de cake au noix "maison" préparé par Ghislaine, met les casques, baudriers avec 2 longes. Daniel part en tête et on décide de s'encorder. Le câble est peu abîmé, les prises patinées et jonchées de petits cailloux, casque et patte de velours obligatoire l'ascension s'effectue sans trop de peine, une trentaine de mètres presque verticale, le final est un peu étroit mais heureusement le câble et la motivation étaient là pour nous aider à franchir la zone ! Revenus sur le sentier vers Chamechaude nous rejoignons le reste de l'équipe stationnée au sommet dans la brume.

Après des retrouvailles au sommet avec Rosario et Jocelyne, nous redescendons tous par la voie « classique » et apprécions un goûter relevé à la vulnéraire qui fera également office de kill-grippe (efficace on l’espère!) pour Thierry.

Une bien jolie randonnée, à renouveler pour la vue!

Participants : Thierry B., Thierry D., Ghislaine, Raphaël, Didier, Daniel, Geneviève, Rosario, Jocelyne, Maylis

Compte rendu co-écrit par Didier & Maylis



Thierry Bouvet
le 3 juin 2015 à 09:40 GMT
A ce que je peux lire, tes doigts ont repris de la vigueur, Maylis ! Et c'est tant mieux pour nous tous.
Geneviève Dupuis - le 3 juin 2015 à 10:13 GMT
Les 2 scribes ont, ma foi, fort bien relaté l'ambiance chartreusienne de ce jour !
Ecrivains voyageurs, merci !

Image attachée par Maylis Ferry le 3 juin 2015 à 12:38 GMT, publié par Daniel Dupuis le 3 juin 2015 à 09:19 GMT, (populaire)