Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

www.belledonne-sport-nature.fr

Association Belledonne Sports Nature

Partager
Partager sur Facebook
Poster sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Inviter des participants
Référencer cette page
Surveiller
Fichiers récents
Voir aussi

Accueil «   Le blog «  

Ambiance méditerranéenne à la Crête de Tigneux

Montée à la Crête du Tigneux (2250 m) depuis le Grand Thiervoz.

Nous étions trois participants à cette sortie qui nous amena aux confins de la Petite Valloire, vallon sauvage et aérien de la Vallée du Haut Bréda. Si le soleil rayonna de bout en bout de la randonnée, il ne nous fit grâce de ses rayons qu’à partir de la mi-journée, faute d’avoir pu se hisser au-dessus des cimes de la Chaîne de Belledonne plus tôt.

Peu importe le soleil, nous eûmes chaud dès le départ du parking du Grand Thiervoz, la piste forestière s’élevant rudement dès les premiers virages. Les manteaux furent vite retirés et soigneusement pliés dans les sacs à dos ! Sur ces pentes de basse altitude, la neige au sol encroutée voire verglacée par ces journées chaudes nous assurait de plus une stabilité des plus précaires … Quelques doubles axels et triples boucles piqués plus tard, nous sortîmes de la forêt pour atteindre la Premier Chalet de la Petite Valloire (1542 m). Désormais, la neige était plus accueillante, les espaces se dévoilèrent et la Chaîne de Belledonne offrit la splendeur de ses sommets. Le spectacle commençait !

Arrivés au Deuxième Chalet de la Petite Valloire (1779 m), nous découvrîmes face à nous les pics et cols des Grande et Petite Valloires, alors que, dans notre dos, les plus hauts sommets du Massif de la Chartreuse commençaient à poindre au-dessus du Grand Rocher.

S’en suivit la remontée de la Petite Valloire jusqu’au fond du vallon. Notre chemin croisa parfois la course du soleil qui semblait jouer à cache-cache derrière les pitons et dents des arêtes voisines. Au prix de trois murs raides, dont le dernier exposé ouest fut gravi sous un soleil de plomb, nous atteignîmes la tant attendue Crête de Tigneux qui récompensa nos 3h50 de montée et 1220 m de dénivelée par un panorama d’exception : Petite Valloire sur la gauche, Combe de Tigneux sur la droite, Chaîne de Belledonne dans le dos, et face à nous, au-delà du Grand Rocher, le Vercors, la Chartreuse, l’extrême sud du Jura avec le Mont du Chat et les Monts du Lyonnais au lointain.

Le temps d’une courte pause casse-croûte et nous nous laissâmes glisser avec grâce de la crête jusqu’au Deuxième Chalet pour un repas plus copieux. Nous avons pu admirer les nuages lenticulaires qui se formaient doucement mais irrémédiablement au-dessus du Pic des Cabottes. Il faisait bon être en altitude aujourd’hui car le temps allait certainement changer les prochains jours …

Participants à la randonnée : Florence, Daniel, Pierre.

Commenté par @88.181.156.161 le 15 fév. 2015 à 14:41 GMT, publié par Daniel Dupuis le 13 fév. 2015 à 14:08 GMT, posté par Pierre Mérian le 13 fév. 2015 à 10:22 GMT, (populaire)