Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

www.belledonne-sport-nature.fr

Association Belledonne Sports Nature

Partager
Partager sur Facebook
Poster sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Inviter des participants
Référencer cette page
Surveiller
Fichiers récents
Voir aussi

Accueil «   Le blog «  

La Croix du Léat en bord de mer

Montée à la Croix du Léat depuis Gleyzin.

Cela faisait deux randonnées du Club Belledonne-Sport-Nature que les nuages n’avaient pas quitté le Grésivaudan. Craignant le vieil adage « jamais deux sans trois », nous nous en allâmes tout de même vers Pinsot pour cette sortie à la Croix du Léat, sous le bas ciel grisâtre de ce 7 février.

Arrivés à Gleyzin, point de départ de la randonnée, nous enfilâmes hâtivement notre équipement pour ne pas nous refroidir. La voiture avait quant à elle revêtu ses chaines depuis le village de Pinsot pour se prémunir du climat peu engageant. Nous partîmes ainsi dans un paysage sans trace.

Après la traversée de deux ruisseaux qui contraignirent les skieurs de randonnée à déchausser, nous gagnâmes rapidement de l’altitude sur les pentes du GR de Pays du Tour du pays d’Allevard. Les nuages nous enveloppaient de plus en plus à mesure que l’on montait. La visibilité tendait vers 0 alors que la température qui fleuretait avec -5°C. Une pause au Chalet du Bout s’imposa pour redonner énergie et vigueur aux membres du groupe !

Toujours aucune trace dans la neige alors que nous saluions les fameux Sapins Henri IV quadri-centenaires ... Lentement, nous nous relayâmes en tête jusqu’à la sortie de la forêt qui coïncida de peu avec la sortie du manteau nuageux. Ce fut d’abord les Hauts de Chartreuse et le Mont Granier qui s’offrirent à nous ; suivirent bientôt le Grand Rocher, les Bauges et les pics et roches de la Chaîne de Belledonne sur laquelle nous cheminions toujours.

Le dernier mur pour atteindre la Croix du Léat ne fut pas des plus reposants. Les yeux fixaient davantage le sol que les montagnes alentours, mais quel régal une fois ces quarante minutes d’effort faites ! Un panorama incroyable 300 m au-dessus de la mer de nuages, un ciel pur et un soleil presque chaud. Daniel nous révéla le nom de plusieurs montagnes, cols et vallées pour agrémenter notre goûter et satisfaire notre curiosité.

Chacun se régala à la descente du mur final, que ce soit en skis ou en raquettes ! Et ce fut trop tôt que nous replongeâmes dans le Bois du Châtelard et les nuages qui, hélas, ne nous quittèrent pas jusqu’au parking de Gleyzin. Mais peu importe, sur ce décor gris et terne se collaient désormais ces images de crêtes et des pics enneigés baignés de lumière.

Participants à la randonnée : Isabelle, Maylis, Daniel, Thierry David, Pierre.


Modifié par Pierre Mérian le 9 fév. 2015 à 16:00 GMT, publié par Daniel Dupuis le 9 fév. 2015 à 14:05 GMT, (populaire)