Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

www.belledonne-sport-nature.fr

Association Belledonne Sports Nature

Partager
Partager sur Facebook
Poster sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Inviter des participants
Référencer cette page
Surveiller
Fichiers récents
Voir aussi

Accueil «   Le blog «  

NEIGE ET AVALANCHES !

Exercice de recherche de D.V.A.

Après la théorie enseignée jeudi 22 janvier à l'aide d'un D.V.D. de l' A.NE.N.A. à 10 participants attentifs, ce sont 9 courageux qui ont bravé le froid ce matin du 24 Janvier pour passer à la pratique. Nous étions équipés de pelles, sondes, D.V.A.

Répartis en 3 groupes de 3, nous avons simulé la recherche d'un randonneur enfoui sous une avalanche (un D.V.A. en émission, enfoui, tient lieu de randonneur) :

Un leader est entériné par le groupe dès le départ de la rando et procède au contrôle des D.V.A. en réception puis en émission.

Lors de l'exercice, dès la consigne de recherche, mise en réception des D.V.A., recherche d'un premier signal sonore, recherche "fine" pour arriver vite mais calmement au point le plus sonore ; là, on teste le sol enneigé avec la sonde, puis on creuse "en V" avec la pelle, un peu en contrebas de"l'obstacle" contre lequel a buté la sonde, c'est à dire le D.V.A. enfoui. On trouve et on sort le D.V.A. de la neige.

Si toutes ces manips sont réussies en moins de 15 minutes, il y a bon espoir qu'en situation réelle, le randonneur enfoui sous l'avalanche en réchappe grâce à ses compagnons de course si ceux-ci se sont entraînés à cet exercice et s'organisent en autonomie !

Mais cet exercice , déjà difficile en soi, ne représente qu'un aspect de la prévention des risques possibles lors des randos hivernales.

La consultation régulière du Bulletin de Risques d'Avalanches, le choix de la course,la vigilance pendant la course, la composition du groupe (nombre, personnalité, et niveau technique) sont d'autres paramètres importants pour éviter de se faire piéger.

Toutefois, en cas d'avalanche ayant enfoui un ou des randonneurs, l'appel des Secours par portable ( 112 ) et les précautions du secourisme après dégagement sont également des éléments de la réussite du sauvetage.

Quoiqu'il en soit, baladons nous tous en hiver en montagne (raquettes ou skis) avec le trio D.V.A., pelle, sonde, pour que ce sport reste un plaisir !

Participants à la formation théorique : Daniel, Geneviève, Pierre, Benoît, Thierry D., Thierry B., Claude, Isabelle,Rosario, Gilbert.

Participants à l'exercice de recherche D.V.A. : Ghislaine, Raphael, Daniel, Geneviève, Isabelle, Pierre, Simon, Thierry D., Thierry B.

Modifié par Geneviève Dupuis le 27 jan. 2015 à 12:26 GMT, posté par Geneviève Dupuis le 24 jan. 2015 à 17:43 GMT, (populaire)