Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

www.belledonne-sport-nature.fr

Association Belledonne Sports Nature

Partager
Partager sur Facebook
Poster sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Inviter des participants
Référencer cette page
Surveiller
Fichiers récents
Voir aussi

Accueil «   Le blog «  

"Huit" du Petit Charnier

L'été indien à la Toussaint !

Un petit groupe de 4 randonneurs motivés et assez nomades ! Isabelle, Geneviève, Thierry, Daniel.

Partis du super Collet d'Allevard (1630 m), nous avons emprunté un itinéraire de crêtes menant aux Plagnes (2100m ), col de Claran (1953 m ), Petit Charnier (2181 m), col du Gollet.

A l'est, des vues plongeantes sur le haut vallon du Bens, et les profonds vallons adjacents du Purgatoire, du Clapier, d'Orgeval, partiellement ombragés. Les sommets avaient pris leur "pelage" de fin d'automne.

A l'ouest, les plans et arrière-plans des montagnes du Veyton et du Gleyzin, et la Charteuse, et le Mont Aiguille...

Et sur les crêtes, plein de sensations ! La douceur des foulées dans les prairies beiges, l'effort musculaire réclamé aux quadriceps pour franchir certaines "marches" de l'arête nord du Petit Charnier, le panorama à 360°, la robustesse des "prises" végétales et la rugosité des dalles rocheuses dans la traversée vers le col du Gollet !

Au col du Gollet, le groupe a choisi l'option descente en versant est, afin de découvrir le sauvage vallon du Gollet, un peu enneigé . Même s'il semble très peu parcouru, ce vallon assez raide avec quelques barres rocheuses sur le haut, ménage des traces de chamois que le randonneur est bien inspiré de suivre ! L'intuition fait le reste pour cheminer au mieux jusqu'au bucolique replat des chalets ruinés de la Balme.

De là, traversée vers le nord et remontée jusqu'au vallon de Claran par une bonne sente qui rejoint le sentier balisé du tour du pays d'Allevard.

Le retour s'est fait au soleil voilé de Toussaint, par le sentier-balcon versant ouest, menant du col de Claran vers le dessus du refuge de la Pierre du Carre, pour aboutir à l'arête de l’Évêque du super Collet d'Allevard.

Le "huit" était bouclé ! Un peu plus de 1 000 mètres de dénivelée positive et négative ; durée 6 h 45.

Les récits de voyages des uns et des autres avaient égayé le parcours, les rires avaient retenti ! Et une bonne bière ch'timi nous attendait à la maison !





Modifié par Daniel Dupuis le 4 nov. 2014 à 12:45 GMT, posté par Geneviève Dupuis le 3 nov. 2014 à 10:38 GMT, (populaire)