Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

www.belledonne-sport-nature.fr

Association Belledonne Sports Nature

Partager
Partager sur Facebook
Poster sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Inviter des participants
Référencer cette page
Surveiller
Fichiers récents
Voir aussi

Accueil «   Le blog «  

Randonnée itinérante en Haute-Maurienne, début juillet 2014 .

Cinq journées de part et d'autre de la frontière italienne !

Nous démarrons à 2, Françoise et Geneviève, pour une virée de 5 jours au départ de la Norma, au-dessus de Modane.

Le tour prévu va contourner et emprunter le vallon d'Ambin, en faisant des "sauts de puce" dans le haut-val de Suze et vers le lac du Mont-Cenis.

Au programme quotidien, des étapes de 6 à 8 heures de marche, 1000 m de dénivelée positive en moyenne ; traversée de cols proches de 3000m et remontée ou descente de vallons donnant accès à des refuges de moyenne altitude.

Dans les faits, nous avons"shunté" quelques passages ou cols encore très enneigés, car nous n'avions pas emporté les crampons. Nous avons modifié certaines étapes de refuges à refuges.

L'itinéraire suivi :

Chapelle Sainte Anne (1670 m), vallon de Pelouse, col-frontière de Pelouse (2793 m), barrage de Rochemolles, refuge Scarfiotti (2100 m). Des fleurs, des mélèzes, des casemates, une vue plongeante sur le lac turquoise, un refuge sympathique où l'on déguste les pâtes à l'italienne !

J2 Col d'Etache (2799m), Perche à neige, vallon d'Etache , le Planay (1600 m), vallon d'Ambin jusqu'au refuge d'Ambin (2276 m). Longue étape où admirer les cargneules (roches calcaires sculptées par l'érosion ), le vallon austère remontant au col de Bramanette, le pas de la Coche au loin, le paisible refuge du Suffet, le chemin du Canal style jungle, et enfin notre refuge rustique à l'ambiance bien montagnarde.

J3 Descente au Plan de la vie, remontée par le sentier des Chèvres typiquement " népalais" avec ses escaliers en pierres empilées ; jonction avec le sentier du col de Savine (ou Clapier) , col-frontière à 2480m ; retour au refuge du petit Mont-Cenis (2100m ) par le magnifique lac Perrin supérieur. Etape splendide malgré la longueur du vallon de Savine; torrent impétueux et limpide, lac de Savine gris-bleu veillé par les Dents d'Ambin, alternance de prairies fleuries et d'escarpements rocheux ; depuis le col Clapier, vue élargie sur le versant italien, lacs Clapier et refuge Vaccaronne ; et en fin de parcours, bon accueil dans le refuge modernisé tenu par une jeune équipe. La vie est belle !

J4 Jonction avec le chalet d'estive de Bramanette par La Crosta, sentier qui descend au Planay depuis le col du Petit Mont-Cenis en serpentant entre les falaises; longue remontée sur la rive droite du ruisseau d'Ambin, dans les pentes boisées menant aux alpages de Montbas et Pré Maudru, pour enfin aboutir au vallon de Bramanette . Pluies intermittentes, fatigue, arrêt casse-croûte à 2300m environ, avant de plonger sur le bucolique chalet d'estive .

En ces lieux épargnés par la modernité, la méditation ne se décrète pas : elle se vit au fil des instants. Est-ce la fameuse "pleine conscience" dont on nous rabâche les oreilles?

J5 Retour à Bramans par le Plan Clote (2 heures de descente ). Bus jusqu'à Modane et T.E.R. pour Pontcharra-sur-Bréda . La boucle est bouclée ! en cette saison, quelle chance de marcher avec la profusion des fleurs multicolores égayant les vastes prairies vertes et les à-pics...

Image attachée par Geneviève Dupuis le 7 juil. 2014 à 16:11 GMT, posté par Geneviève Dupuis le 6 juil. 2014 à 16:41 GMT, (populaire)