Mont de la Buffaz, dans les Bauges (1660 m)
Traversée par le Grand Roc et le Jardin des Dames
Encore l'été indien et son ambiance chaleureuse !
Partis à 4 du chalet du Fournet (1043 m), près du col des Prés, nous avons atteint la crête Galoppaz-Buffaz par une forêt baujue typique encore à l'ombre ; de là, la marche sur une traces étroite avec quelques affleurements calcaires nous emmena vers le nord d'abord au cairn marquant le Grand Roc (1623 m) puis à celui du Mont de la Buffaz (1663 m), en 2 heures.
La vue y est très étendue à tous les points cardinaux, et on ne se lasse pas de re-découvrir le grand Mont-Blanc fièrement caché par le Péclod, les Aravis tout gris, Belledonne en contre-jour et les sommets des Bauges encore bien verts.
La luminosité intense, sans voile de brume à proximité, et l'absence de cumulus (congestus et autres...), signaient là l'effet d'un bel anticyclone. De quoi nous encourager à découvrir la suite de l'arête nord du Mont de la Buffaz, une descente bien acérée jusqu'au Jardin des Dames (vers 1583 m) ; le replat ensoleillé du Jardin se prêtait à un rapide casse-croûte, à la suite duquel nous retrouvions le versant ouest de la forêt du Mont Nau, toujours en descente. Le cheminement y est balisé par des cairns, puis on rejoint des traces et pistes forestières discontinues, passant le long des beaux chalets du Molard et de l'Allier, en contrebas du sentier "aller".
Dénivelée 650 m ; distance 7 km ; durée 5 heures.
Participants : Nicole (à l'initiative de la sortie), Pierre, Daniel, Geneviève.
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
Geneviève Dupuis | A bientôt ! |
Virginie Thuilier | A bientôt sur d'autres sentiers. Bises à tous |
Pierre Mérian | ![]() |
Commenté par Geneviève Dupuis le 28 sep., 35 lectures