Topo Cîme du Sambuis
Sommets nord et sud, par le versant sud
Carte TOP 25 numéro 3335 ET (Le Bourg d'Oisans et l'Alpe d'Huez).
Départ du parking Sous le Col d'en haut (1766 m), quatrième virage en épingle sous le col du Glandon, en venant de la vallée des Villards.
Sentier remontant le flanc est de la basse combe de la Croix ; on rejoint la combe vers 2000 m et le sentier venant du col du Glandon, à 2032 m (45 minutes).
Peu après sur ce sentier, une pancarte indique la passerelle qui permet de traverser le torrent pour prendre pied sur sa rive gauche. Balisage pour le Sambuis, vert-noir et cairns, durée 2 heures environ depuis la passerelle.
On chemine globalement vers le nord-ouest puis vers le nord, sur une trace franchissant habilement les zones rocheuses ; vers 2460 m, on atteint un petit lac asséché en fin d'été, et là commence la rude montée vers le plateau sommital.
La trace , toujours bien balisée, longe en rive droite, le grand couloir caillouteux sous le sommet. Le plateau sommital mène enfin au sommet sud (2727 m), décoré d'une sculpture (2 skis réalisés par les fervents de la vallée des Villards) ; vue élargie sur les Aiguilles d'Arves , l'Etendard, et moults montagnes.
Puis la traversée du plateau caillouteux mène en 10 petites minutes au sommet nord (2734 m) ; grand cairn et vue sur les Bec et Rocher d'Arguille et le vaste vallon du Tepey. Majestueux !
La descente se fait par le même itinéraire, dans des conditions qui rappellent au début le type de terrains "arête nord-ouest des Grands Moulins " ou " Grand couloir du Rognier" ; semelles Vibram souhaitées...
A la descente, on peut, par des éboulis et replats d'altitude hors sentiers, rejoindre le lac (2432 m) puis le col du Sambuis (2528 m), en tirant sur la droite à l'altitude 2480 m environ, direction nord-ouest. Itinéraire sauvage donnant un aperçu sur le vallon de Malvas, versant nord du col. Retour sous le lac du Sambuis, direction sud-est, rejoignant le sentier balisé emprunté à la montée.
Avec la variante, compter environ 5 H 30 à 6 heures, pour les habitués du terrain d'éboulis.
Reconnaissance effectuée par Geneviève.
.jpg)
%20(Small).jpg)
%20(Small).jpg)
%20(Small).jpg)
%20(Small).jpg)
%20(Small).jpg)
%20(Small).jpg)
%20(Small).jpg)
%20(Small).jpg)
%20(Small).jpg)
%20(Small).jpg)
%20(Small).jpg)
%20(Small).jpg)
%20(Small).jpg)
%20(Small).jpg)
%20(Small).jpg)
Pierre Mérian | ![]() |
Commenté par Pierre Mérian le 20 sep., posté par Geneviève Dupuis le 19 sep., 50 lectures