Narguer les Arguilles
Au gré des pierriers de Belledonne
Ce lundi était annoncé comme exceptionnellement beau, avec un soleil radieux du matin au soir, et une visibilité particulièrement bonne. Alors, pourquoi ne pas en profiter pour se balader en haut ! Une randonnée longue pour un compte-rendu court … faute de temps en cette rentrée scolaire imminente.
Au programme, une boucle au départ de Fond de France, avec un passage au Col de la Valloire, avec enchainement sur la Selle du Puy Gris pour une redescente côté Maurienne vers la Pierre Barme. Une fois là, pas beaucoup de choix ; direction le Col du Tépey pour redescendre vers la voiture via la Plagne Vaumard. Le tour permet de rester proche, entre autres, des deux superbes sommets que sont le Rocher d'Arguille et le Bec d'Arguille, toujours aussi impressionnants.
Ce parcours se fait majoritairement sur des pierriers (et parfois quelques névés qui sont les bienvenues) assez instables et pentus, ce qui rend la progression lente et fatigante. La descente de la Selle du Puy Gris côté Maurienne ainsi que la montée et la descente du Col du Tépey demandent notamment un pied agile et de la patience. Ça roule, c’est gras, et le caillou fourbe guette un peu partout. Mais au final, ça vaut le coup !
Petit détour sur ce parcours initial aux abords du Lac glacé dans le fond de la Combe de la Grande Valloire. Je décide de monter sur la crête qui joint les Pointes de la Porte de l’Eglise et la Pointe de Comberousse. Bien que faisable, ce secteur n’est pas très randonneur-friendly, notamment l’arête en elle-même qui, si elle reste à peu près à niveau, est faite de bric et de broc dont certains petits blocs se sont détachés sous mes pieds. Il est nécessaire de temps en temps de mettre les mains pour un pas d’escalade en 3. Attention donc Mais à nouveau, cela donne des vues extraordinaires, en particulier sur le duo Comberousse – Puy Gris, une vue inédite pour moi !
Bilan : départ 4 h 45, 28 km, 3100 m de D+ et 14 h 30 de randonnée.
Participants : Pierre et les quadrupèdes traditionnels des montagnes de Belledonne.
Trace GPS de la sortie. Attention, le modèle de terrain du site plafonne à 2500 m environ ... Le profil altimétrique est donc plat dans ses parties les plus élevées.













































Geneviève Dupuis | qui dit mieux ? |
Commenté par Geneviève Dupuis le 9 sep., posté par Pierre Mérian le 29 août, 85 lectures