Arvillard - Saint Jean de Maurienne
Franchissement à saute-mouton de la frontière franco-sarde, entre les bornes 67 et 68.
L'idée de rallier à pieds Saint Jean de Maurienne depuis Arvillard appartient à Virginie, Mauriennaise "exilée" dans le Grésivaudan et marcheuse invétérée de notre association. La malchance a voulu qu'elle ne soit pas opérationnelle à la date prévue. Trois participants, un peu tristes de découvrir ce beau parcours sans leur copine, ont pourtant réalisé la traversée en 4 jours. Ce récit devrait la mettre en appétit pour sa future traversée !
Au total : 3673 m de dénivelée positive et négative, 38 km ; 3 nuitées, dans 2 refuges non gardés puis dans un gîte d'étape. Marche réalisée du 3 au 6 juillet 2018.
Journée 1 : de l'église d'Arvillard (470 m) au refuge de Claran (1829 m). +1359 m, 11 km. Etape iséroise dans le vallon du Bens, dans la vaste forêt domaniale de Sain Hugon, en rive gauche du torrent ; au-dessus de Beauvoir, on emprunte la piste forestière de Bel-Air puis le sentier du tour du pays d'Allevard, jusque dans le vallon secondaire du ruisseau de Claran. Le refuge de Claran est rustique mais confortable, avec un bassin tout proche.
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
%20(Small).jpg)
.jpg)
.jpg)
%20(Small).jpg)
Journée 2 : du refuge de Claran au refuge du Merlet (1941 m). +828 m, -706 m, 7 km. Etape iséroise traversant le col de Claran (1956 m) et se poursuivant dans le vaste vallon du Veyton. Après une longue descente en forêt jusqu'aux abords du chalet du Planet (1250 m), s'ensuit une remontée en rive droite du torrent, avec replats et "coups de cul" (Tirequeue), halte bienvenue au barrage EDF du Carre, et enfin, cheminement paisible jusqu'à l'Aup du Pont. A 1744 m, le sentier se dirige vers le torrent du Crêt du Biais, plus à l'est. Le refuge du Merlet se découvre enfin, niché dans un écrin de verdure, à proximité immédiate du torrent. Rustique et confortable, ce chalet surplombe les vastes prairies de Périoule.
Départ du refuge de Claran
Vers le col de Claran
Au col de Claran
Descente versant Veyton
.jpg)
%20(Small).jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
%20(Small).jpg)
.jpg)
%20(Small).jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.Journée 3 : du refuge du Merlet à Saint Alban des Villards. +336 m, -1186 m, 8 km. Etape au cours de laquelle nous passons du département de l'Isère à celui de Savoie, en franchissant le col du Merlet, qui se trouve sur le tracé de l'ancienne frontière franco-sarde, entre les bornes-frontière 67 (col de Bourbière) et 68 (col de la Croix). De bons sentiers ou pistes d'alpage rendent cette étape peu fatigante, et très belle dans la large combe du merlet orientée à l 'est pour rejoindre la vallée du Glandon. Nous passons la nuit à l'auberge du Triandou, confortable et avec une bonne table.
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
%20(Small).jpg)
%20(Small).jpg)
.jpg)
.jpg)
%20(Small).jpg)
%20(Small).jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
Journée 4 : de Saint Alban des Villards à Saint Jean de Maurienne (537 m). +1081 m, -1681 m, 12 km.
Une première descente mène au torrent du Glandon, bien encaissé vers la petite centrale électrique ; un pont enjambe les eaux bouillonnantes à 855 m. Un sentier peu marqué remonte alors, plein est, le long d'une forêt dense, pour déboucher au col de Cochemin (1931 m).
Notre équipe du jour, réduite à 2, se paie le luxe de perdre le sentier et de déboucher non sans mal sur la Crête de Raverotte, au point 2039, 1 km plus au sud-ouest que le col de Cochemin ! Dans la brume légère et la fraîcheur, nos rejoignons celui-ci, et dégringolons sans peine sur le versant "du soleil", empruntant moult raccourcis (parfois style Kohlanta).
La gare SNCF de Saint Jean de Maurienne est rejointe vers 16 h30 . Le TER de 16 h 44 nous conduit à Montmélian, où notre sympathique ami et chauffeur, Daniel, nous ramène à bon port, dans notre village pierru.
Le pont sur le torrent du Glandon
Ruines du Bouchet
Col de Cochemin
.jpg)
.jpg)
.jpg)
Les beautés sur le chemin !
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
Participants : Bernard, Pierre, Geneviève.
Modifié par Geneviève Dupuis le 10 juil., posté par Geneviève Dupuis le 9 juil., (populaire)